• Journal de Diariste.fr
écrit le 14 décembre 2011 à 14h55

Diariste.fr dans les établissements scolaires !

Comme beaucoup de professeurs, Magali, professeur de Français au collège de Ligné (ville proche de Nantes), s'est retrouvée devant une problématique : comment faire aimer l'écriture à des élèves ?
 
Beaucoup de mes élèves me répétaient qu'ils ne voyaient pas l'intérêt de l'écriture, d'autant que personne ne les lirait. J'ai donc cherché un moyen de leur montrer que l'écriture peut être de l'ordre du plaisir personnel. J'ai voulu "décloisonner" l'écriture, lui offrir un autre cadre que celui de la scolarité, montrer que l'écriture peut se vivre autrement qu'à travers les contraintes et les exigences de la scolarité... "
 
Une de ses amies et membre de Diariste.fr, Sonia, lui alors proposé un outil pédagogique ludique et adapté à tout âge : Diariste.fr ! :)
 
" L'utilisation de Diariste.fr a été un choix grâce à plusieurs points :
- c'est un outil qui permet d'écrire de n'importe où, sur des sujets aussi simples que son quotidien, ses rêves, ses souvenirs...
- l'élève peut, s'il le souhaite, mettre ses écrits en public et s'expose ainsi à des lecteurs
- de part cette exposition, l'élève s'auto-corrige aussi bien en orthographe qu'en grammaire (entre autres grâce au correcteur orthographique intégré)
- du point de vue d'un professeur (ou même d'un parent), il est intéressant de savoir qu'il y a sur Diariste.fr un "garde fou" par la présence de modérateurs. "
 
En effet, les écrits mis en publics sont vérifiés avant publication. Nous vérifions ainsi plusieurs points comme la rédaction des textes en français correct (pas de langage SMS, pas de vulgarité...), mais aussi l'intimité de nos membres. Ainsi, si un membre s'expose trop en donnant des informations personnelles (email, numéro de téléphone, adresse...), l'écrit est mis en privé.
 
Sonia est intervenue dans le collège pour accompagner cette professeur de Français dans un cours de 2h pendant lesquelles ils ont pu se familiariser avec le site. Testé sur 3 classes de 6ème et 5ème, " cette expérience a suscitée l'enthousiasme des élèves et de leur professeur qui sont ravis par l'acquisition de cet outil qu'ils investiront tant dans la sphère scolaire que privée ! "
 
Nous espérons voir cette expérience prospérer au delà des murs de ce collège pour qu'un plus grand nombre puisse bénéficier de cet outil ludique ! Sonia se propose d'ailleurs de renouveler cette expérience dans les collèges ou lycées sur Nantes et ses environs, pour les professeurs qui souhaiteraient être accompagnés pendant le cours, et gratuitement pour les établissements publics. Des outils adaptés peuvent être mis à disposition des professeurs sur le site et une plaquette pédagogique peut être mise à disposition des intéressés. N'hésitez pas à nous contacter par le biais de la page "Contact" en bas du site ;)
 
Merci au Collège Agnès Varda de Ligné, à Magali et à ses 75 élèves qui se sont prêtés avec plaisir à cette belle expérience ;) et surtout à Sonia pour son intervention sur place !

Pour lire la suite de cet écrit ou pour contacter Diariste.fr, tu dois t'inscrire :

Je m'inscris maintenant

Tu as aimé ?

Diariste te recommande...

Poursuivre la lecture du même auteur...

04/03/2011

Regroupez vos écrits en groupes d'écrits

#Nouveautés

Lorsqu'on écrit son journal intime, on utilise parfois une thème commun à tous ses écrits comme par exemple écrire son autobiographie. En fonctio ...

24/11/2014

30 000 diaristes !

#Évènements

Lorsque je me suis lancé dans la création de Diariste il y a un peu plus de 4 ans, je pensais réaliser un petit espace perso où écrire de temps e ...

03/04/2012

Devenez modérateur Diariste.fr

#Nouveautés

Lorsque vous écrivez un texte public, celui-ci est lu par notre équipe pour vérifier qu'il respecte bien certaines règles (pas de texte choquant, ...