Les secrets peuvent être de véritables fardeaux, souvent lourds à porter. D'autant plus pesant lorsque tu es la seule personne à les connaître, sans que tu puisses les partager avec autrui. Le fait de garder un secret au fond de ton cœur peut te tourmenter et t'empêcher d'avancer au quotidien. Pour alléger tout ce poids que tu supportes, l'écriture d'un journal de secret pourrait être LA solution idéale.
Tu te demandes ce qu'un journal de secrets pourrait bien changer à ta vie ? Obtiens dans cet écrit toutes les réponses à tes questions !
Un journal de secrets, c'est quoi ?
Un peu à l'image d'un journal intime, le journal de secrets contient un ensemble de notes personnelles relatant des sentiments, des émotions et des faits qui ne doivent en aucun cas être révélés. Au lieu du traditionnel journal intime en carnet cadenassé, je te propose un moyen plus moderne et plus sécurisé pour constituer ton petit jardin secret : Diariste.
Le journal de secrets est un espace personnel où tu pourras tout lâcher, surtout ces choses que tu sais ou que l'on t'a confié, mais que ne veux pas ou que tu ne peux pas raconter aux autres. C'est une part de toi que tu transcris en phrases pour soulager ta conscience et te libérer du poids de tous ces non-dits. À ta manière, tu pourras écrire les secrets que tu gardes depuis toujours sous forme de lettre, de poème ou encore de récit.
En écrivant ton journal de secrets, tu feras partie de la grande famille de Diariste : un jardin où tous tes plus grands secrets peuvent rester dans la confidentialité. D'ailleurs, il existe le fameux " Livre des secrets " où des milliers de membres s'y rendent pour se confier de manière anonyme ! C'est un espace de récit de secrets où tu es libre de t'exprimer sur tes sentiments et tes peurs.
Diariste est un formidable lieu de découvertes et de partages où les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y écrivent simplement leur quotidien, mais d'autres préfèrent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en décidant que leur journal intime sera un carnet de voyage ou journal de réflexions ou journal alimentaire, ou un journal scolaire... ou même tout cela à la fois grâce à la possibilité d'avoir plusieurs journaux sur ton même compte Diariste !
Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-être que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te présentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.
Pourquoi est-il intéressant de tenir un journal de secret
Il existe plusieurs avantages que tu peux tirer de ce type de journal.
Pour relâcher la pression
Le secret peut avoir différentes natures. Cela peut être quelque chose que tu as fait dans le passé ou un fait auquel tu as assisté. Il se peut que cela soit un désir profond, un acte dont tu as honte, une violation de confiance, une tricherie ou tout autre chose.
Dans tous les cas, le poids d'un secret est lourd à porter. Le fait de garder des non-dits au fond du cœur peut réellement être pesant au fil des années. Il est important de prendre le temps de faire une pause et de faire le vide. Cela est non seulement bénéfique pour ton bien-être, mais aussi pour ton épanouissement personnel. Lorsque des secrets te pèsent, cela peut réellement t'empêcher d'avancer au quotidien. En effet, ces non-dits qui peuvent parfois paraître insignifiants se refouleront à un moment ou un autre.
Le fait de vouloir à tout prix dissimuler un secret est épuisant, autant pour le corps que pour l'esprit. En effet, il est difficile de vivre avec au fil du temps. Pour relâcher toute cette pression, pourquoi ne pas commencer par l'écriture ? Je te conseille de tenir un journal de secrets pour pouvoir te libérer de toute cette pression.
Pour ton bien-être personnel
Sais-tu qu'il existe un lien intime entre le secret, l'anxiété et la dépression ? Lorsque tu erres dans tes secrets, tu peux être beaucoup plus sensible à l'isolement. Cela peut te conduire vers des problèmes plus graves comme le fait de devenir dépressif ou d'autres troubles psychologiques plus aigus. Tu passeras ton temps à te questionner, à te tourmenter et à ruminer le passé.
Il arrive parfois que tu aies besoin de vider ton sac et d'évacuer tout ce que tu ressens pour que cela ne t'empoisonne pas de l'intérieur. En ce sens, il est important que tu prennes ton courage à deux mains et que tu décides de lâcher prise. Écris ton journal de secrets et confie tes pensées les plus enfouies. Cela te permettra de réduire le stress. En effet, lorsque l'angoisse et la culpabilité te rongent de l'intérieur, le fait d'extérioriser tout cela en écrivant dans ton journal de secrets te permettra de te sentir mieux dans ta peau.
Pour te confier sans être jugé
Lorsque tu tiens un lourd secret, la seule chose dont tu as besoin, c'est d'un confident. L'envie te presse de parler sans aucune retenue et de déballer tout ce que tu as au fond de toi. Pourtant, un secret n'est jamais mieux gardé que par soi ! En effet, il est rare d'avoir dans sa vie une personne de confiance à qui l'on peut tout avouer, jusqu'aux détails les plus infimes/intimes. Par conséquent, tu es obligé de porter un filtre devant les autres.
Tenir un journal de secrets te permettra ainsi de laisser ton masque de côté et de te mettre à nu, sans la moindre peur. Tu peux être toi-même et te dévoiler sans risquer d'être jugé, d'être pointé du doigt ou même de blesser autrui.
Comment tenir un journal de secrets ?
Maintenant tu connais les bonnes raisons d'écrire un journal de secrets, je te propose quelques conseils pour en tenir un de manière numérique sur Diariste. Pour beaucoup, tenir un journal intime ou un carnet de secrets, a une connotation assez "enfantine" mais c'est en réalité un journal dont on aura encore plus de raisons de tenir à l'âge adulte...
Qui ne se souvient pas de ces petits carnets codés qui représentaient tout un univers ! On aimait y raconter nos petites aventures au quotidien, nos peines de cœur, nos coups de tête et bien d'autres moments qui nous ont conduits jusque-là. Le journal de secrets reprend les mêmes principes et s'habille de la même créativité.
Choisir les sujets dont tu souhaites parler
L'idée est d'explorer tes sentiments et de déterrer les secrets les plus enfouis au fond de toi. Tu peux y aller petit à petit, commencer par les secrets les plus infimes... Si tu as peur de partir dans tous les sens et de te perdre dans le tourbillon du passé, ne t'inquiète pas. Tu n'as qu'à écrire tout ce qui se passe par la tête, on appelle ça un "brainstorming" ou "remue-méninges". Pour la petite astuce, je te conseille de tenir un autre carnet en parallèle qui sera nommé "journal d'idées" qui sera parfaitement adapté à ce type d'exercice.
Si tu as du mal à définir par où commencer, tu peux écrire ton récit dans l'ordre qui te convient et réorganiser le tout par la suite ! C'est d'ailleurs l'avantage principal du journal virtuel 😉 Contrairement au journal classique au format papier, ici sur Diariste, tu ne craindras pas les ratures ! Tu verras que les éléments qui ont pu t'échapper te reviendront petit à petit et tout te semblera plus clair.
Pose-toi les bonnes questions pour pouvoir reconstituer le scénario et réussir à trouver les bons mots. Tu peux aussi parler des points que tu aimerais changer dans la situation, de l'ampleur du secret que tu essaies de dissimuler, des différentes méthodes que tu as adoptées pour tenir le coup jusque-là, des motivations qui te poussent à ne jamais révéler ces secrets en question, quoi qu'il se passe.
Décide de la manière dont tu vas présenter ton journal
Comme énoncé plus haut, tu peux présenter ton journal selon tes envies et tes inspirations. Si tu as un talent particulier pour les poèmes, pourquoi ne pas créer quelques vers pour écrire ton secret d'une manière originale !
Tu peux aussi choisir de faire un récit simple, ce qui sera beaucoup plus intime. En effet, chaque détail sera bien mis en avant et tu écriras à cœur ouvert. Tu pourras réellement te lâcher et développer les liens qui te rattachent à ce lourd secret que tu tiens tant à garder. Tu peux rédiger de manière explicite le déroulement des faits. Tu peux aussi utiliser des métaphores si tu as réellement du mal à t'ouvrir. N'oublie pas de trouver un titre accrocheur qui résumera parfaitement tes sentiments.
Tu n'es pas à l'aise avec les mots ? Diariste a de nouveau la solution : il te suffit de te livrer en journal vidéo (webcam ou fichier) ou en journal audio. Libre à toi ensuite de compléter ta vidéo ou ton audio par du texte ou des photos si tu as oublié des détails. En privé, tu seras le(la) seul(e) à pouvoir voir ton journal, alors tu peux mettre de côté le stress que ton secret soit découvert.
Écris quand tu le sens
Le fait de confier tes secrets les plus profonds nécessite un grand courage. Même si tu les racontes de manière totalement anonyme et/ou privée, il est toujours difficile de baisser les armes. Ne te fixe pas de deadline ! Écris seulement lorsque tu te sentiras prêt. Il est inutile de te mettre la pression. Le simple fait d'avoir ton journal de secrets à proximité suffira à te rassurer. De plus, le fait qu'il s'agisse d'un journal virtuel te permettra d'écrire quand tu veux et où tu veux. Tu n'auras qu'à te connecter à ton compte Diariste depuis ton smartphone, ta tablette ou même ton ordinateur.
Apporte de la vie à ton texte
Diariste te propose différents outils pour personnaliser ton journal de secrets. Tu peux changer l'aspect et la couleur de la police. Tu peux également rajouter des images si tu le souhaites. De plus, tu n'es pas obligé de finir ton texte en une seule fois. Tu as la possibilité de conserver des brouillons ou de modifier/compléter ton écrit plus tard.
Et plus important encore, tu peux choisir la visibilité de ton œuvre : privé, anonyme ou public.
N'hésite pas à nous partager ton expérience après avoir écrit les premières lignes de ton journal de secrets. Si tu as l’habitude de tenir un journal de secrets, nous serons ravis de lire ton retour d'expérience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idées pour tenir ce type de journal 😉