• Journal de Diariste.fr
écrit le 12 novembre 2021 à 08h07 dans Les journaux

ūü§ę Journal de secrets : le refuge pour tes pens√©es les plus intimes

Les secrets peuvent √™tre de v√©ritables fardeaux, souvent lourds √† porter. D'autant plus pesant lorsque tu es la seule personne √† les conna√ģtre, sans que tu puisses les partager avec autrui. Le fait de garder un secret au fond de ton cŇďur peut te tourmenter et t'emp√™cher d'avancer au quotidien. Pour all√©ger tout ce poids que tu supportes, l'√©criture d'un journal de secret pourrait √™tre LA solution id√©ale.


Tu te demandes ce qu'un journal de secrets pourrait bien changer √† ta vie‚ÄČ? Obtiens dans cet √©crit toutes les r√©ponses √† tes questions !



Un journal de secrets, c'est quoi‚ÄČ?



Un peu à l'image d'un journal intime, le journal de secrets contient un ensemble de notes personnelles relatant des sentiments, des émotions et des faits qui ne doivent en aucun cas être révélés. Au lieu du traditionnel journal intime en carnet cadenassé, je te propose un moyen plus moderne et plus sécurisé pour constituer ton petit jardin secret : Diariste.


Le journal de secrets est un espace personnel o√Ļ tu pourras tout l√Ęcher, surtout ces choses que tu sais ou que l'on t'a confi√©, mais que ne veux pas ou que tu ne peux pas raconter aux autres. C'est une part de toi que tu transcris en phrases pour soulager ta conscience et te lib√©rer du poids de tous ces non-dits. √Ä ta mani√®re, tu pourras √©crire les secrets que tu gardes depuis toujours sous forme de lettre, de po√®me ou encore de r√©cit.


En √©crivant ton journal de secrets, tu feras partie de la grande famille de Diariste : un jardin o√Ļ tous tes plus grands secrets peuvent rester dans la confidentialit√©. D'ailleurs, il existe le fameux "‚ÄČLivre des secrets‚ÄČ" o√Ļ des milliers de membres s'y rendent pour se confier de mani√®re anonyme ! C'est un espace de r√©cit de secrets o√Ļ tu es libre de t'exprimer sur tes sentiments et tes peurs.

Diariste est un formidable lieu de d√©couvertes et de partages o√Ļ les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y √©crivent simplement leur quotidien, mais d'autres pr√©f√®rent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en d√©cidant que leur journal intime sera un carnet de voyage ou¬†journal de r√©flexions ou journal alimentaire, ou un journal scolaire... ou m√™me tout cela √† la fois gr√Ęce √† la possibilit√© d'avoir plusieurs journaux sur ton m√™me compte Diariste !


Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-être que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te présentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.

Pourquoi est-il intéressant de tenir un journal de secret



Il existe plusieurs avantages que tu peux tirer de ce type de journal.



Pour rel√Ęcher la pression


Le secret peut avoir différentes natures. Cela peut être quelque chose que tu as fait dans le passé ou un fait auquel tu as assisté. Il se peut que cela soit un désir profond, un acte dont tu as honte, une violation de confiance, une tricherie ou tout autre chose.


Dans tous les cas, le poids d'un secret est lourd √† porter. Le fait de garder des non-dits au fond du cŇďur peut r√©ellement √™tre pesant au fil des ann√©es. Il est important de prendre le temps de faire une pause et de faire le vide. Cela est non seulement b√©n√©fique pour ton bien-√™tre, mais aussi pour ton √©panouissement personnel. Lorsque des secrets te p√®sent, cela peut r√©ellement t'emp√™cher d'avancer au quotidien. En effet, ces non-dits qui peuvent parfois para√ģtre insignifiants se refouleront √† un moment ou un autre.


Le fait de vouloir √† tout prix dissimuler un secret est √©puisant, autant pour le corps que pour l'esprit. En effet, il est difficile de vivre avec au fil du temps. Pour rel√Ęcher toute cette pression, pourquoi ne pas commencer par l'√©criture‚ÄČ? Je te conseille de tenir un journal de secrets pour pouvoir te lib√©rer de toute cette pression.



Pour ton bien-être personnel


Sais-tu qu'il existe un lien intime entre le secret, l'anxi√©t√© et la d√©pression‚ÄČ? Lorsque tu erres dans tes secrets, tu peux √™tre beaucoup plus sensible √† l'isolement. Cela peut te conduire vers des probl√®mes plus graves comme le fait de devenir d√©pressif ou d'autres troubles psychologiques plus aigus. Tu passeras ton temps √† te questionner, √† te tourmenter et √† ruminer le pass√©.


Il arrive parfois que tu aies besoin de vider ton sac et d'√©vacuer tout ce que tu ressens pour que cela ne t'empoisonne pas de l'int√©rieur. En ce sens, il est important que tu prennes ton courage √† deux mains et que tu d√©cides de l√Ęcher prise. √Čcris ton journal de secrets et confie tes pens√©es les plus enfouies. Cela te permettra de r√©duire le stress. En effet, lorsque l'angoisse et la culpabilit√© te rongent de l'int√©rieur, le fait d'ext√©rioriser tout cela en √©crivant dans ton journal de secrets te permettra de te sentir mieux dans ta peau.



Pour te confier sans être jugé


Lorsque tu tiens un lourd secret, la seule chose dont tu as besoin, c'est d'un confident. L'envie te presse de parler sans aucune retenue et de déballer tout ce que tu as au fond de toi. Pourtant, un secret n'est jamais mieux gardé que par soi ! En effet, il est rare d'avoir dans sa vie une personne de confiance à qui l'on peut tout avouer, jusqu'aux détails les plus infimes/intimes. Par conséquent, tu es obligé de porter un filtre devant les autres.


Tenir un journal de secrets te permettra ainsi de laisser ton masque de c√īt√© et de te mettre √† nu, sans la moindre peur. Tu peux √™tre toi-m√™me et te d√©voiler sans risquer d'√™tre jug√©, d'√™tre point√© du doigt ou m√™me de blesser autrui.

Comment tenir un journal de secrets ?



Maintenant tu connais les bonnes raisons d'√©crire un journal de secrets, je te propose quelques conseils pour en tenir un de mani√®re num√©rique sur Diariste.¬†Pour beaucoup, tenir un journal intime ou un carnet de secrets, a une connotation assez "enfantine" mais c'est en r√©alit√© un journal dont on aura encore plus de raisons de tenir √† l'√Ęge adulte...


Qui ne se souvient pas de ces petits carnets cod√©s qui repr√©sentaient tout un univers‚ÄČ! On aimait y raconter nos petites aventures au quotidien, nos peines de cŇďur, nos coups de t√™te et bien d'autres moments qui nous ont conduits jusque-l√†. Le journal de secrets reprend les m√™mes principes et s'habille de la m√™me cr√©ativit√©.



Choisir les sujets dont tu souhaites parler


L'idée est d'explorer tes sentiments et de déterrer les secrets les plus enfouis au fond de toi. Tu peux y aller petit à petit, commencer par les secrets les plus infimes... Si tu as peur de partir dans tous les sens et de te perdre dans le tourbillon du passé, ne t'inquiète pas. Tu n'as qu'à écrire tout ce qui se passe par la tête, on appelle ça un "brainstorming" ou "remue-méninges". Pour la petite astuce, je te conseille de tenir un autre carnet en parallèle qui sera nommé "journal d'idées" qui sera parfaitement adapté à ce type d'exercice.


Si tu as du mal √† d√©finir par o√Ļ commencer, tu peux √©crire ton r√©cit dans l'ordre qui te convient et r√©organiser le tout par la suite ! C'est d'ailleurs l'avantage principal du journal virtuel ūüėČ Contrairement au journal classique au format papier, ici sur Diariste, tu ne craindras pas les ratures‚ÄČ! Tu verras que les √©l√©ments qui ont pu t'√©chapper te reviendront petit √† petit et tout te semblera plus clair.


Pose-toi les bonnes questions pour pouvoir reconstituer le scénario et réussir à trouver les bons mots. Tu peux aussi parler des points que tu aimerais changer dans la situation, de l'ampleur du secret que tu essaies de dissimuler, des différentes méthodes que tu as adoptées pour tenir le coup jusque-là, des motivations qui te poussent à ne jamais révéler ces secrets en question, quoi qu'il se passe.



Décide de la manière dont tu vas présenter ton journal


Comme énoncé plus haut, tu peux présenter ton journal selon tes envies et tes inspirations. Si tu as un talent particulier pour les poèmes, pourquoi ne pas créer quelques vers pour écrire ton secret d'une manière originale !


Tu peux aussi choisir de faire un r√©cit simple, ce qui sera beaucoup plus intime. En effet, chaque d√©tail sera bien mis en avant et tu √©criras √† cŇďur ouvert. Tu pourras r√©ellement te l√Ęcher et d√©velopper les liens qui te rattachent √† ce lourd secret que tu tiens tant √† garder. Tu peux r√©diger de mani√®re explicite le d√©roulement des faits. Tu peux aussi utiliser des m√©taphores si tu as r√©ellement du mal √† t'ouvrir. N'oublie pas de trouver un titre accrocheur qui r√©sumera parfaitement tes sentiments.


Tu n'es pas √† l'aise avec les mots ? Diariste a de nouveau la solution : il te suffit de te livrer en journal vid√©o (webcam ou fichier) ou en journal audio. Libre √† toi ensuite de compl√©ter ta vid√©o ou ton audio par du texte ou des photos si tu as oubli√© des d√©tails. En priv√©, tu seras le(la) seul(e) √† pouvoir voir ton journal, alors tu peux mettre de c√īt√© le stress que ton secret soit d√©couvert.



√Čcris quand tu le sens


Le fait de confier tes secrets les plus profonds n√©cessite un grand courage. M√™me si tu les racontes de mani√®re totalement anonyme et/ou priv√©e, il est toujours difficile de baisser les armes. Ne te fixe pas de deadline‚ÄČ! √Čcris seulement lorsque tu te sentiras pr√™t. Il est inutile de te mettre la pression. Le simple fait d'avoir ton journal de secrets √† proximit√© suffira √† te rassurer. De plus, le fait qu'il s'agisse d'un journal virtuel te permettra d'√©crire quand tu veux et o√Ļ tu veux. Tu n'auras qu'√† te connecter √† ton compte Diariste depuis ton smartphone, ta tablette ou m√™me ton ordinateur.



Apporte de la vie à ton texte


Diariste te propose différents outils pour personnaliser ton journal de secrets. Tu peux changer l'aspect et la couleur de la police. Tu peux également rajouter des images si tu le souhaites. De plus, tu n'es pas obligé de finir ton texte en une seule fois. Tu as la possibilité de conserver des brouillons ou de modifier/compléter ton écrit plus tard.


Et plus important encore, tu peux choisir la visibilit√© de ton Ňďuvre : priv√©, anonyme ou public.¬†

N'h√©site pas √† nous partager ton exp√©rience apr√®s avoir √©crit les premi√®res lignes de ton journal de secrets. Si tu as l‚Äôhabitude de tenir un journal de secrets, nous serons ravis de lire ton retour d'exp√©rience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou id√©es pour tenir ce type de journal ūüėČ

Pour lire la suite de cet écrit ou pour contacter Diariste.fr, tu dois t'inscrire :

Je m'inscris maintenant

Tu as aimé ?

Diariste te recommande...

Poursuivre la lecture du même auteur...

17/01/2013

Boite à photos et retouche photos !

#Nouveautés

Je vous avais promis plein de nouveautés pour 2013 et autant commencer les bonnes résolutions dès maintenant !   C'est sur le thème des photos qu ...

18/01/2011

Devenir confidents

#Nouveautés

Une nouvelle option apparait dans la publication des écrits sur Diariste.fr : les "écrits privés pour confidents" ;)   Lorsque vous écrivez sur v ...

28/05/2018

Conformité au RGPD

#√Čv√®nements

Encore une actualité sur le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD) ? Et bien oui ! Si tu es inscris sur plusieurs sites, tu as du ...