• Journal de Diariste.fr
écrit le 10 août 2020 à 10h00

📗 Le journal alimentaire, un prĂ©cieux alliĂ© dans le suivi de ton alimentation !

Tu as dĂ©cidĂ© de reprendre en main ton alimentation, que ce soit dans le cadre d’une perte ou d’une prise de poids, ou encore tout simplement pour faire un point sur ta façon de t’alimenter en gĂ©nĂ©ral ? Alors pourquoi ne pas te lancer dans l’écriture d’un journal alimentaire pour t’aider dans ta dĂ©marche ! Tu ne sais pas ce qu’est un journal alimentaire ou tu ne vois pas vraiment en quoi cela pourrait t’aider ? Alors lis l’article qui suit et tu trouveras des rĂ©ponses Ă  tes questions !



Un journal alimentaire, qu’est-ce que c’est ?



Un journal alimentaire est un journal qui te permettra de noter chaque jour tout ce que tu consommes. Tu peux dĂ©cider d’indiquer uniquement le type d’aliments que tu consommes, ou de rentrer plus dans les dĂ©tails en prĂ©cisant aussi les quantitĂ©s de ce que tu manges, Ă  quelle heure tu manges, le total des calories que ça reprĂ©sente, la rĂ©partition selon les grands groupes nutritionnels (lipides, glucides, protĂ©ines
),
 Cela te permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur ton alimentation au quotidien, pour comprendre ce que tu fais de bien et de moins bien, afin d’adapter ensuite ton rĂ©gime alimentaire au but que tu t’es fixĂ© au dĂ©part.

Diariste est un formidable lieu de dĂ©couvertes et de partages oĂč les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y Ă©crivent simplement leur quotidien, mais d'autres prĂ©fĂšrent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en dĂ©cidant que leur journal intime sera uniquement un carnet de voyage ou journal de rĂ©flexions ou journal alimentaire, ou mĂȘme un journal scolaire.


Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-ĂȘtre que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te prĂ©sentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.

Pourquoi tenir un journal alimentaire peut t’aider ?



Pour garder ta motivation pendant ta perte de poids


Il existe un trĂšs grand nombre de raisons qui peuvent te pousser Ă  commencer Ă  tenir un journal alimentaire ! C’est un outil qui peut tout d’abord servir aux personnes qui veulent perdre du poids. Si tu as dĂ©cidĂ© de te lancer dans un rĂ©gime, Ă©cris tout ce que tu manges dans ton journal alimentaire de maniĂšre vraiment honnĂȘte et sans « oubli » volontaire. Tu pourras alors avoir un bon aperçu de ce qui a pu causer ta prise de poids au quotidien (grignotage entre les repas, trĂšs grandes quantitĂ©s de nourriture, abus des sodas et autres boissons sucrĂ©es, manque/absence de fruits et lĂ©gumes
). En faisant un bilan de tout ce que tu auras notĂ© dans ton journal alimentaire, tu auras dĂ©jĂ  de grandes pistes pour savoir quoi amĂ©liorer dans ton alimentation, pour perdre du de poids plus sereinement. En continuant de noter tous tes repas dans ton journal alimentaire tout au long de ta perte de poids, tu pourras alors constater ton Ă©volution au fur et Ă  mesure, ce qui t’aidera Ă  garder ta motivation ! On te conseille aussi de commencer en parallĂšle un journal de santĂ©, pour y noter par exemple tes mensurations et ton poids, mais aussi les effets positifs gĂ©nĂ©raux de la perte de poids sur ton organisme (meilleure endurance gĂ©nĂ©rale, moins d’essoufflement, moins de douleurs articulaires
). Tu pourras ainsi voir concrĂštement ton Ă©volution physique semaine aprĂšs semaine !



Pour suivre ta prise de poids ou de masse musculaire


Ce sera exactement le mĂȘme principe si tu es dans une dĂ©marche de prise de poids ou prise de masse musculaire que l’explication du paragraphe prĂ©cĂ©dent ! Commence ton journal alimentaire en faisant un bilan de ton alimentation, pour ensuite rĂ©flĂ©chir Ă  ce que tu devras modifier pour augmenter ton apport calorique au fur et Ă  mesure, en fonction de ton objectif visĂ©. Car, tout comme pour une perte de poids, la prise de poids doit se faire en respectant les grands principes alimentaires de base. Ecris au quotidien tout ce que tu manges, pour ne pas tomber dans l’excĂšs ou dans le trop gras/trop salĂ©/trop sucrĂ© par exemple. De plus, ce journal alimentaire pourra ĂȘtre un excellent outil Ă  montrer Ă  ton diĂ©tĂ©ticien ou ton nutritionniste si tu dĂ©cides de te faire suivre dans ta dĂ©marche, afin que le professionnel t’aide Ă  adapter ton alimentation Ă  ton objectif ! Et pourquoi ne pas tenir en parallĂšle un journal de sport si tu te mets Ă  en pratiquer (de la marche, de la course, de la musculation, du cardio
) pour prendre de la masse musculaire par exemple ? Tu verras ainsi ton Ă©volution sportive, en commençant par des petites sĂ©ances de sport au dĂ©part pour Ă©voluer vers des sĂ©ances de plus en plus complĂštes au fur et Ă  mesure. En relisant tes Ă©crits dans quelques semaines, tu seras alors trĂšs fier/fiĂšre du chemin que tu auras parcouru !



Pour vérifier la répartition générale de ton alimentation


Tu ne souhaites pas forcĂ©ment perdre ou prendre du poids, mais juste vĂ©rifier si ton alimentation est suffisamment Ă©quilibrĂ©e au quotidien ? Alors le journal alimentaire sera lĂ  aussi d’une grande aide pour toi, car il te permettra de noter tout ce que tu consommes. Tu pourras alors ensuite voir si tu as des apports assez Ă©quilibrĂ©s, que ce soit au niveau des rations quotidiennes des lipides, des glucides et des protĂ©ines par exemple, si tu ne manges pas trop de sucre ou encore si tu arrives Ă  atteindre les 5 fruits et lĂ©gumes par jour recommandĂ©s dans le Programme National Nutrition SantĂ© (PNNS). De plus, tu pourras Ă©galement compter le nombre de calories que tu consommes chaque jour et ainsi vĂ©rifier si ta consommation normale correspond Ă  ce dont ton mĂ©tabolisme de base a besoin, ou si tu dois rĂ©ajuster ce nombre de calories Ă  la hausse ou Ă  la baisse ! Ton journal alimentaire te permettra donc de faire un rĂ©el suivi quotidien de ton alimentation et de sa valeur nutritionnelle en gĂ©nĂ©ral. Si tu souffres de troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie ou mĂȘme l’hyperphagie, le fait de tenir un journal alimentaire tous les jours peut t’aider Ă  mieux gĂ©rer et comprendre ton trouble alimentaire, en plus d’un suivi mĂ©dical adaptĂ© bien entendu.

Comment remplir ton journal alimentaire ?



Les paragraphes prĂ©cĂ©dents t’ont dĂ©jĂ  donnĂ© un bon ordre d’idĂ©e gĂ©nĂ©rale sur ce qu’est un journal alimentaire, et son utilitĂ© au quotidien. Mais alors, si l’idĂ©e d’en faire un toi aussi t’intĂ©resse, comment faire pour bien le complĂ©ter ?



Choisis le format de journal qui te convient


Pour bien commencer, tu dois choisir le format de journal qui te conviendra le mieux, et qui fera en sorte que tu continues Ă  le complĂ©ter le plus longtemps possible ! Est-ce que tu prĂ©fĂšres noter simplement les aliments que tu as consommĂ© sous forme d’une liste pour chaque repas par exemple, ou est-ce que tu veux aussi rajouter la rĂ©partition de tes aliments selon les grands groupes alimentaires avec, pourquoi pas, un code couleur pour chaque type d’aliment ? Profite de toutes les options d’écriture et de prĂ©sentation proposĂ©es sur notre site (texte en gras, en italique ou soulignĂ©, diffĂ©rentes polices d’écriture, tailles de texte et couleurs possibles) pour rendre tes Ă©crits les plus attrayants possibles, ça t’aidera Ă  garder ta motivation au quotidien !


DĂ©cide du ou des moments oĂč tu rempliras ton journal


Toujours dans le but de rester motivĂ©(e), rĂ©flĂ©chis au moment oĂč tu auras le plus envie de remplir ton journal, oĂč ça sera le plus simple pour toi de le faire. Est-ce que tu prĂ©fĂšres noter tout ce que tu manges avant chaque repas au moment oĂč tu le prĂ©pares ou aprĂšs chaque repas aprĂšs avoir fini de manger ? Tu peux aussi dĂ©cider de te poser tranquillement en fin de journĂ©e pour tout Ă©crire d’un coup et, pourquoi pas, profiter de l’option de rajout d’images pour mettre une photo de tes repas en plus de leur description ! Ainsi, tu seras sĂ»r(e) de ne rien oublier de ce que tu as consommĂ© sur la journĂ©e, mais surtout tu pourras facilement retrouver des idĂ©es de repas pour les jours Ă  venir oĂč tu manquerais d’inspiration devant ton frigo !



N’hĂ©site pas Ă  indiquer ton Ă©tat d’esprit face Ă  ton objectif


Bien qu’un journal alimentaire soit surtout lĂ  pour t’aider Ă  suivre ton alimentation, tu peux aussi en profiter pour l’utiliser comme un journal intime classique, en indiquant quand tu le souhaites, ton Ă©tat d’esprit gĂ©nĂ©ral au quotidien. Tu peux, par exemple, t’enregistrer rĂ©guliĂšrement dans une vidĂ©o oĂč tu feras un bilan de la façon dont tu vis cette grande expĂ©rience, ce que tu ressens, quels sont tes doutes et tes joies
 En publiant aussi ces vidĂ©os dans ton journal, tu pourras vider ton sac sur le moment, mais aussi te faire un bilan rĂ©guliĂšrement en revisionnant ces vidĂ©os. Dans le mĂȘme genre d’idĂ©e, tu peux aussi te prendre en photo rĂ©guliĂšrement dans la mĂȘme tenue, pour voir ensuite tes changements physiques, souvent plus parlants que le rĂ©sultat indiquĂ© sur la balance !

Sur Diariste, tu as la possibilité de mettre tes écrits en mode public, anonyme ou privé, tu peux donc indiquer et faire apparaßtre tout ce que tu souhaites sur ton journal et rendre tes écrits visibles ou non aux autres utilisateurs, selon ton envie !


De mĂȘme, tu peux aussi consulter les Ă©crits publics des autres membres et, pourquoi pas, commenter leurs Ă©crits et Ă©changer avec eux, pour se motiver et se soutenir Ă  plusieurs. La communautĂ© Diariste est grande et peut t’aider Ă  atteindre ton but !


Si tu as l’habitude de tenir un journal alimentaire, nous serons ravis de lire ton retour d'expĂ©rience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idĂ©es pour tenir ce type de journal 😉

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