• Journal de Diariste.fr
écrit le 6 juillet 2010 à 10h00

📗Le journal alimentaire, un précieux allié dans le suivi de ton alimentation !

Tu as décidé de reprendre en main ton alimentation, que ce soit dans le cadre d’une perte ou d’une prise de poids, ou encore tout simplement pour faire un point sur ta façon de t’alimenter en général ? Alors pourquoi ne pas te lancer dans l’écriture d’un journal alimentaire pour t’aider dans ta démarche ! Tu ne sais pas ce qu’est un journal alimentaire ou tu ne vois pas vraiment en quoi cela pourrait t’aider ? Alors lis l’article qui suit et tu trouveras des réponses à tes questions !



Un journal alimentaire, qu’est-ce que c’est ?



Un journal alimentaire est un journal qui te permettra de noter chaque jour tout ce que tu consommes. Tu peux décider d’indiquer uniquement le type d’aliments que tu consommes, ou de rentrer plus dans les détails en précisant aussi les quantités de ce que tu manges, à quelle heure tu manges, le total des calories que ça représente, la répartition selon les grands groupes nutritionnels (lipides, glucides, protéines…),… Cela te permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble sur ton alimentation au quotidien, pour comprendre ce que tu fais de bien et de moins bien, afin d’adapter ensuite ton régime alimentaire au but que tu t’es fixé au départ.

Pourquoi tenir un journal alimentaire peut t’aider ?



Pour garder ta motivation pendant ta perte de poids


Il existe un très grand nombre de raisons qui peuvent te pousser à commencer à tenir un journal alimentaire ! C’est un outil qui peut tout d’abord servir aux personnes qui veulent perdre du poids. Si tu as décidé de te lancer dans un régime, écris tout ce que tu manges dans ton journal alimentaire de manière vraiment honnête et sans « oubli » volontaire. Tu pourras alors avoir un bon aperçu de ce qui a pu causer ta prise de poids au quotidien (grignotage entre les repas, très grandes quantités de nourriture, abus des sodas et autres boissons sucrées, manque/absence de fruits et légumes…). En faisant un bilan de tout ce que tu auras noté dans ton journal alimentaire, tu auras déjà de grandes pistes pour savoir quoi améliorer dans ton alimentation, pour perdre du de poids plus sereinement. En continuant de noter tous tes repas dans ton journal alimentaire tout au long de ta perte de poids, tu pourras alors constater ton évolution au fur et à mesure, ce qui t’aidera à garder ta motivation ! On te conseille aussi de commencer en parallèle un journal de santé, pour y noter par exemple tes mensurations et ton poids, mais aussi les effets positifs généraux de la perte de poids sur ton organisme (meilleure endurance générale, moins d’essoufflement, moins de douleurs articulaires…). Tu pourras ainsi voir concrètement ton évolution physique semaine après semaine !



Pour suivre ta prise de poids ou de masse musculaire


Ce sera exactement le même principe si tu es dans une démarche de prise de poids ou prise de masse musculaire que l’explication du paragraphe précédent ! Commence ton journal alimentaire en faisant un bilan de ton alimentation, pour ensuite réfléchir à ce que tu devras modifier pour augmenter ton apport calorique au fur et à mesure, en fonction de ton objectif visé. Car, tout comme pour une perte de poids, la prise de poids doit se faire en respectant les grands principes alimentaires de base. Ecris au quotidien tout ce que tu manges, pour ne pas tomber dans l’excès ou dans le trop gras/trop salé/trop sucré par exemple. De plus, ce journal alimentaire pourra être un excellent outil à montrer à ton diététicien ou ton nutritionniste si tu décides de te faire suivre dans ta démarche, afin que le professionnel t’aide à adapter ton alimentation à ton objectif ! Et pourquoi ne pas tenir en parallèle un journal de sport si tu te mets à en pratiquer (de la marche, de la course, de la musculation, du cardio…) pour prendre de la masse musculaire par exemple ? Tu verras ainsi ton évolution sportive, en commençant par des petites séances de sport au départ pour évoluer vers des séances de plus en plus complètes au fur et à mesure. En relisant tes écrits dans quelques semaines, tu seras alors très fier/fière du chemin que tu auras parcouru !



Pour vérifier la répartition générale de ton alimentation


Tu ne souhaites pas forcément perdre ou prendre du poids, mais juste vérifier si ton alimentation est suffisamment équilibrée au quotidien ? Alors le journal alimentaire sera là aussi d’une grande aide pour toi, car il te permettra de noter tout ce que tu consommes. Tu pourras alors ensuite voir si tu as des apports assez équilibrés, que ce soit au niveau des rations quotidiennes des lipides, des glucides et des protéines par exemple, si tu ne manges pas trop de sucre ou encore si tu arrives à atteindre les 5 fruits et légumes par jour recommandés dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). De plus, tu pourras également compter le nombre de calories que tu consommes chaque jour et ainsi vérifier si ta consommation normale correspond à ce dont ton métabolisme de base a besoin, ou si tu dois réajuster ce nombre de calories à la hausse ou à la baisse ! Ton journal alimentaire te permettra donc de faire un réel suivi quotidien de ton alimentation et de sa valeur nutritionnelle en général. Si tu souffres de troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie ou même l’hyperphagie, le fait de tenir un journal alimentaire tous les jours peut t’aider à mieux gérer et comprendre ton trouble alimentaire, en plus d’un suivi médical adapté bien entendu.

Comment remplir ton journal alimentaire ?



Les paragraphes précédents t’ont déjà donné un bon ordre d’idée générale sur ce qu’est un journal alimentaire, et son utilité au quotidien. Mais alors, si l’idée d’en faire un toi aussi t’intéresse, comment faire pour bien le compléter ?



Choisis le format de journal qui te convient


Pour bien commencer, tu dois choisir le format de journal qui te conviendra le mieux, et qui fera en sorte que tu continues à le compléter le plus longtemps possible ! Est-ce que tu préfères noter simplement les aliments que tu as consommé sous forme d’une liste pour chaque repas par exemple, ou est-ce que tu veux aussi rajouter la répartition de tes aliments selon les grands groupes alimentaires avec, pourquoi pas, un code couleur pour chaque type d’aliment ? Profite de toutes les options d’écriture et de présentation proposées sur notre site (texte en gras, en italique ou souligné, différentes polices d’écriture, tailles de texte et couleurs possibles) pour rendre tes écrits les plus attrayants possibles, ça t’aidera à garder ta motivation au quotidien !


Décide du ou des moments où tu rempliras ton journal


Toujours dans le but de rester motivé(e), réfléchis au moment où tu auras le plus envie de remplir ton journal, où ça sera le plus simple pour toi de le faire. Est-ce que tu préfères noter tout ce que tu manges avant chaque repas au moment où tu le prépares ou après chaque repas après avoir fini de manger ? Tu peux aussi décider de te poser tranquillement en fin de journée pour tout écrire d’un coup et, pourquoi pas, profiter de l’option de rajout d’images pour mettre une photo de tes repas en plus de leur description ! Ainsi, tu seras sûr(e) de ne rien oublier de ce que tu as consommé sur la journée, mais surtout tu pourras facilement retrouver des idées de repas pour les jours à venir où tu manquerais d’inspiration devant ton frigo !



N’hésite pas à indiquer ton état d’esprit face à ton objectif


Bien qu’un journal alimentaire soit surtout là pour t’aider à suivre ton alimentation, tu peux aussi en profiter pour l’utiliser comme un journal intime classique, en indiquant quand tu le souhaites, ton état d’esprit général au quotidien. Tu peux, par exemple, t’enregistrer régulièrement dans une vidéo où tu feras un bilan de la façon dont tu vis cette grande expérience, ce que tu ressens, quels sont tes doutes et tes joies… En publiant aussi ces vidéos dans ton journal, tu pourras vider ton sac sur le moment, mais aussi te faire un bilan régulièrement en revisionnant ces vidéos. Dans le même genre d’idée, tu peux aussi te prendre en photo régulièrement dans la même tenue, pour voir ensuite tes changements physiques, souvent plus parlants que le résultat indiqué sur la balance !

Sur Diariste, tu as la possibilité de mettre tes écrits en mode public, anonyme ou privé, tu peux donc indiquer et faire apparaître tout ce que tu souhaites sur ton journal et rendre tes écrits visibles ou non aux autres utilisateurs, selon ton envie !


De même, tu peux aussi consulter les écrits publics des autres membres et, pourquoi pas, commenter leurs écrits et échanger avec eux, pour se motiver et se soutenir à plusieurs. La communauté Diariste est grande et peut t’aider à atteindre ton but !


Si tu as l’habitude de tenir un journal alimentaire, nous serons ravis de lire ton retour d'expérience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idées pour tenir ce type de journal 😉



Commence dès maintenant ton journal alimentaire :


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