• Journal de Diariste.fr
écrit le 10 août 2020 à 10h00

đŸƒâ€â™€ïž Journal de sport : pour un meilleur suivi de ton entrainement

Pratiquer une activitĂ© physique rĂ©guliĂšrement renforce l’organisme. Elle occupe une place extrĂȘmement importante Ă  notre quotidien. Tu as dĂ©cidĂ© de prendre en main ta santĂ© et te lancer dans la pratique sportive ? Ton cerveau peut foisonner en idĂ©es pour planifier ton entrainement et c’est difficile parfois de t’y retrouver. Écrire tes idĂ©es, tes pensĂ©es, tes objectifs ou encore tes doutes dans un journal de sport pourra t’aider Ă  ne pas te perdre dans ton projet. Il n’y a rien de mal Ă  faire un journal intime, mĂȘme si tu es en Ăąge adulte.


En effet, tu peux crĂ©er un carnet de suivi personnel pour consigner pratiquement tes objectifs sportifs, toutes les Ă©tapes d’entrainement que tu as entamĂ©es ou que tu vas entamer, les activitĂ©s que tu organises, auxquelles tu prends part ou que tu souhaites rĂ©aliser, ainsi que les rĂ©sultats Ă  chaque sĂ©ance. Il est possible de faire ton journal intime de sportif en ligne avec Diariste.


Ça te tente de concevoir cet outil organisationnel, qui est indispensable pour t’aider Ă  progresser dans tes pratiques sportives ? DĂ©couvre donc toutes les astuces requises dans cet Ă©crit.



Qu’est-ce qu’un journal de sport ?



Un journal de sport est en quelque sorte un carnet d’entrainement te permettant de suivre tes performances en activitĂ© sportives et de revenir si nĂ©cessaire sur ton Ă©volution personnelle au fil du temps. Cet accessoire t’apporte une aide prĂ©cieuse dans l’atteinte de tes objectifs.


Tu peux y mettre tout ce que tu voudras Ă  propos de ton projet, qu’il s’agisse d’une simple routine pour garder la forme ou d’un programme intensif avec un but prĂ©cis. Quel que soit le motif, la liste des contenus peut ĂȘtre longue. Toutefois, le plan d’entrainement n’est pas fixe, il progresse au fil du temps et change en fonction de tes besoins. Allier le sport avec l’alimentation accorde un rĂ©sultat optimal pour une quĂȘte de santĂ©. Il est recommandĂ© ainsi d’établir un rĂ©gime diĂ©tĂ©tique en crĂ©ant en parallĂšle un journal alimentaire.

Diariste est un formidable lieu de dĂ©couvertes et de partages oĂč les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y Ă©crivent simplement leur quotidien, mais d'autres prĂ©fĂšrent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en dĂ©cidant que leur journal intime sera uniquement un carnet de voyage ou journal de rĂ©flexions ou journal alimentaire, ou mĂȘme un journal scolaire.


Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-ĂȘtre que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te prĂ©sentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.

Les éléments importants à mettre dans ton journal de sport


Quel que soit ton objectif, certains Ă©lĂ©ments doivent faire partie de ton journal de sport. Tout d’abord, tu as besoin de mentionner l’activitĂ© menĂ©e ou le type de pratique sportive, la durĂ©e effective de chaque sĂ©ance pour pouvoir dĂ©duire Ă  la fin de la semaine une information rĂ©elle sur ton temps d’entrainement. Viennent par la suite le contenu de l’activitĂ© et le matĂ©riel utilisĂ©.


DiffĂ©rentes informations mĂ©ritent d’ĂȘtre mentionnĂ©es pour faire le point sur les exercices accomplis comme le ressenti en texte, qui dĂ©crit en fait ce que tu as Ă©prouvĂ© Ă  chaque sĂ©ance ; le ressenti en chiffre, qui est l’échelle de quantification (1 Ă  10) de l’effort.


Il est aussi important de noter en quelques mots aprĂšs l’entrainement l’état de ta forme pour corrĂ©ler des rĂ©sultats Ă  la prochaine sĂ©ance. À tout ceci s’ajoutent quelques renseignements jugĂ©s primordiaux pour un programme sportif, dont le temps de sommeil, la frĂ©quence cardiaque au rĂ©veil, la distance faite pour le footing ou le jogging, etc.


En fait, tu peux noter dans ton journal de sport tout ce que tu fais Ă  chaque sĂ©ance d’entrainement et ce que tu as encore besoin de faire. Cet outil centralise toutes les activitĂ©s relatives Ă  ta prĂ©paration sportive. En ce qui concerne sa forme, Ă  chacun de choisir ce qui lui plait.


GrĂące Ă  ton journal pour tes pratiques sportives, tu peux rĂ©diger tes projets : renforcer tes muscles, perdre du poids, envie de te dĂ©fouler, affiner la silhouette, etc. peu importe. Il est Ă©galement possible de planifier les Ă©tapes Ă  venir ou rĂ©flĂ©chir sur les nouvelles façons pour optimiser tes rĂ©sultats. Il se peut que tu aies rencontrĂ© des problĂšmes et retrouvĂ© les solutions adaptĂ©es. Ce sera facile dorĂ©navant de les surpasser au cas oĂč les faits se rĂ©pĂštent.


Le journal de sport peut ĂȘtre utile pour gĂ©nĂ©rer des idĂ©es. Il s’utilise aussi afin de dĂ©finir de nouveaux objectifs que tu souhaites poursuivre et les mĂ©thodes que tu vas entreprendre pour les atteindre.

Pourquoi Ă©crire un journal de sport ?


CrĂ©er un journal de sport peut ĂȘtre une excellente maniĂšre d’explorer tes capacitĂ©s et de faire une dĂ©couverte de soi.



Pour ĂȘtre motivĂ© durant l’entrainement


Le journal de sport est un vĂ©ritable et un redoutable outil de motivation. En rapportant tes progressions et suivant constamment tes activitĂ©s en ligne, c’est sĂ»r que tu ne vas pas mĂ©nager tes efforts pour bien tenir Ă  tes programmes et tes objectifs. Ce carnet d’entrainement t’aide aussi Ă  te connaitre et travailler ta mĂ©moire. Tu pourras te rendre compte de ton investissement et tes rĂ©sultats, grĂące Ă  tes ressentis. Personnellement, regarder mon journal intime de sportif la veille de ma compĂ©tition en musculation m’aide Ă  relativiser certaines choses.



Pour te découvrir et prendre du recul


Le journal de sport est un outil qui sert Ă  graver les Ă©motions, les ressentis et les pensĂ©es d’un instant. Tu pourras Ă  l’avenir redĂ©couvrir ce que tu as Ă©crit ou Ă©prouvĂ© Ă  un moment prĂ©cis pour faire le point et prendre du recul. Pour ceux qui souhaitent ĂȘtre assistĂ©s par un coach, et que ce dernier n’est pas disponible Ă  toutes tes sĂ©ances d’entrainement, le carnet d’entrainement en ligne constitue un lien permettant d’avoir une relation Ă  distance. Le coach dĂ©couvrira tous les Ă©lĂ©ments indicateurs ou toutes les informations te concernant dessus pour se rendre compte de votre Ă©tat de forme, ce qui facilite ainsi son travail.



Pour révéler tes pensées positives et négatives


Le journal de sport, comme il s’agit d’un carnet intime, sert de confident neutre oĂč tu pourras dĂ©voiler tous tes secrets positifs ou nĂ©gatifs. Tu ne souhaiteras pas en parler Ă  quelqu’un de peur d’ĂȘtre blessĂ© par les rĂ©actions de tes proches. Les mettre dans ton journal intime t’évite entre autres d’ĂȘtre confrontĂ© aux attitudes de tes amis, ta famille, tes collĂšgues, etc.


Ces pensĂ©es forment d’ailleurs les meilleurs Ă©lĂ©ments pour avancer dans ta pratique. En plus, c’est bĂ©nĂ©fique pour la santĂ© mentale de se rĂ©fugier quelques fois dans l’écriture, selon un psychologue. L’idĂ©e est trĂšs bonne afin d’amĂ©liorer l’estime de soi, te confier, manifester tes joies et aussi tes peines.

Comment tenir le journal de sport ?



Tu as peut-ĂȘtre appris au travers de cet Ă©crit ce qu’est un journal de sport, ses contenus et ses avantages. Si l’idĂ©e d’en crĂ©er t’intĂ©resse, mais tu manques d’inspiration ? Voici quelques astuces pour t’aider Ă  le remplir.



Organise ton projet d’activitĂ© physique avec ton journal de sport


Tout d’abord, tu dois Ă©tablir un planning de l’entrainement et l’objectif Ă  atteindre. Le journal de sport sert Ă  cet effet de guide personnel. Tu peux chercher des informations sur les programmes possibles dans les tutoriels, sur internet, etc. DĂšs que tout te semble clair, fais une liste de tout ce que tu as trouvĂ© ou tout ce qui vient d’important dans ta tĂȘte.



Personnalise le format de ton journal


Un journal a besoin d’ĂȘtre beau Ă  voir, car tu continueras Ă  le complĂ©ter au fur et Ă  mesure. Il est indispensable Ă  cet effet de choisir le format qui s’adapte Ă  tes besoins et tes attentes. Tu peux Ă©numĂ©rer toutes les Ă©tapes Ă  parcourir et attribuer Ă  chacune, par exemple, un code couleur, une image, etc.


Pour le texte, plusieurs options de prĂ©sentation et d’écriture sont disponibles sur notre site. Il est possible de le personnaliser avec des assortiments de formats (gras, italique, soulignĂ©, etc.) de tailles, de couleurs et de caractĂšre de police afin de donner aux Ă©crits l’apparence souhaitĂ©e. D’autres Ă©lĂ©ments permettent d’affiner l’affichage et de le rendre le plus attirant possible. C’est nĂ©cessaire pour garder davantage la motivation au quotidien. Il est possible de dĂ©corer l’arriĂšre-plan de la rĂ©daction, en matiĂšre de thĂšme et de couleur.



Raconte en temps réel tes expériences


Accessible via l’application Diariste, aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un tĂ©lĂ©phone portable, ton journal de sport peut ĂȘtre complĂ©tĂ© Ă  tout moment. Il vaut mieux mĂȘme le remplir en temps rĂ©el pour Ă©viter les oublis sur la journĂ©e. Certes, c’est impossible de courir ou de faire des musculations tout en saisissant le texte. Mais tu pourras consacrer un petit bout de temps aprĂšs chaque sĂ©ance pour faire le point avec ton confident en ligne.



Rajouter un habillage audio ou vidéo


Le rĂ©sultat sera plus agrĂ©able en habillant ton rĂ©cit avec une petite vidĂ©o que tu as enregistrĂ©e durant l’entrainement. Ça t’aide Ă  faire le bilan pour les prochaines Ă©valuations. Tu peux Ă©galement faire des photos rĂ©guliĂšrement afin de montrer ton Ă©tat et apercevoir tes changements physiques.


Sur le site Diariste, tu as le choix entre le mode privĂ©, public et anonyme pour la visibilitĂ© de ton Ă©crit. C’est une option qui te permet de dĂ©terminer ce que tu souhaites voir ou avoir accĂšs Ă  ton journal selon ton envie. Également, tu peux consulter celui des autres s’il est en mode public, y mettre des commentaires ou encore faire des Ă©changes.


Recevoir des compliments, des encouragements, des conseils ou des soutiens de la part d’une communautĂ© Diariste, si vaste et si Ă©tendue t’apporte de l’aide prĂ©cieuse pour atteindre ton but.

Tout cela te donne envie de tenir un journal de sport ? Lance toi dÚs aujourd'hui avec le journal de sport sur Diariste. Si tu as l'habitude de tenir ce genre de journal, nous serons ravis de lire ton retour d'expérience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idées pour tenir ce type de journal.  

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