• Journal de Diariste.fr
écrit le 5 mai 2021 à 14h20 dans Les journaux

❤️ Journal de gratitude : définition et conseils pour tenir ce type de journal !

La paix intérieure est une source de bien-être incommensurable. Cette richesse, la plus recherchée de toutes, ne s'obtient que par un profond travail sur soi et sur son for intérieur. Se sentir mieux mentalement et moralement est la clé. Être en paix change toute la perspective de ta vie, et te permet d'avoir plus de force et d'adopter une vision positive du futur.


Tenir un journal de gratitude t'aide assurément à atteindre ce summum de la paix en soi. La gratitude t'ouvre les yeux sur ce que tu as et sur les mille raisons d'être reconnaissant. Et les écrire au quotidien dans ton journal te rendra bien de service.



Le journal de gratitude : qu'est-ce que c'est ?



Se rapprochant du concept de journal intime, le journal de gratitude constitue un moyen efficace qui t'aide à te sentir bien dans ta peau et dans ta vie. Il témoigne de l'importance d'avoir de la reconnaissance dans chacun des aspects de ta vie.


Souvent, lorsque tu te laisses submerger par les soucis du quotidien, tu t'enrayes dans des sentiments négatifs qui t'engloutissent davantage et qui te plongent dans le noir. En entretenant un journal de gratitude, tu peux noter les petits détails de la journée qui t'ont rendu redevable. Il ne s'agit pas seulement des services offerts par ton entourage. Cela peut concerner les petites choses qui t'ont fait sourire.


Comme quand tu tombes malade pendant un temps, et qu'une fois le rhume passé, tu ressens le bonheur de pouvoir bien respirer, d'avoir de l'appétit... La gratitude te prend conscience de la richesse de la vie et de toutes les bonnes choses qui ornent ta journée. Elle accroît ton bonheur, ton bien-être. Et elle t'aide au moins à t'en rapprocher.


La mise sous écriture de ces points permet de les immortaliser. Les psychologues affirment que l'écriture est une thérapie efficace qui aide à formater l'esprit et le cerveau. En écrivant les réalisations que tu as accomplies jusque-là, tu prends conscience de ta force et de la chance que tu as. Tu profites du moment présent pour pleinement vivre et pour trouver une réelle paix intérieure.

Diariste est un formidable lieu de découvertes et de partages où les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y écrivent simplement leur quotidien, mais d'autres préfèrent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en décidant que leur journal intime sera un carnet de voyage ou journal de réflexions ou journal alimentaire, ou un journal scolaire... ou même tout cela à la fois grâce à la possibilité d'avoir plusieurs journaux sur ton même compte Diariste !


Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-être que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te présentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.

Pourquoi devrais-tu tenir un journal de gratitude ?



Ce journal se traduit en un document personnel dans lequel inscrire les moindres choses qui suscitent ta reconnaissance et qui constituent ton bonheur. Le fait d'écrire ces faits régulièrement te pousse à réfléchir sur les points positifs de ta journée. Ces réflexions te conduiront vers le bien-être et la satisfaction intérieure. Tenir ce type de carnet t'encourage à :



Cultiver la gratitude


C'est important d'être reconnaissant en toute chose. Souvent, tu perds le fil avec le poids de la négativité. Entretenir au quotidien ce cahier te pousse alors à extérioriser et à se concentrer sur les bonnes choses, sur les services reçus et effectués, ainsi que sur les joies. Y consigner toutes tes réflexions positives te donne la force de faire face aux difficultés et de refouler l'ingratitude.


L'entretenir comme une routine reconditionne ton mental. Cette action redirige tes pulsions et tes pensées vers le positif. Tu apprends à privilégier les bons au détriment des mauvais et des négatifs. Cet outil thérapeutique te forge une nouvelle perception de la vie. Cultiver la gratitude te permet alors de cultiver le bonheur et l'autosuffisance. Mais, surtout, elle t'aide à t'épanouir, quelle que soit la situation.



S'épanouir et être plus heureux


L'habitude d'écrire dans son carnet, avant de dormir le soir, toutes les bonnes choses accomplies de la journée offre un sentiment de satisfaction et de plénitude. Cette action te procure de la joie et du plaisir. Tu prends le temps de te concentrer sur toi et sur tes réalisations.


Cette pratique te décharge du stress et des tracas de la vie. Tu te rends compte que tu as affranchi un autre pas et que tu ne perds pas ton temps. Tu te sens plus détendu en allant te coucher. Et cela a un impact positif sur ton organisme : plus de sommeil, plus de paix ; et le corps se régénère au mieux pour une forme physique olympique.



Accepter ce qui est et changer ce que tu ne veux plus


Comme ton bonheur ne dépend que de toi, son fondement se base sur ton état d'esprit. Ce type de carnet t'aide à cultiver les pensées saines et positives. Il te donne les ressources nécessaires pour être heureux/heureuse avec ce que tu as. Cela ne sous-entend en rien qu'elle limite ta créativité et ta conviction.


Au contraire, le journal de gratitude t'incite à pousser tes limites. Cette habitude d'écrire le positif t'invite à fuir les fixations sur le négatif, sur les défauts de nos proches et surtout sur les manques. Elle t'aide à accepter les autres pour ce qu'ils sont. En faisant ainsi, tu te décharges de la pression que tu te donnes en essayant de tout contrôler : ton image, le regard et les avis des autres sur toi.



Te remettre en question


L'introspection est indispensable pour savoir où tu en es dans ta vie. Cet acte t'incite à réfléchir sur le genre de personne que tu es, sur le chemin à suivre et sur tes mauvais choix. Ton carnet de gratitude te fournit beaucoup d'éléments pour le retour sur soi-même.


Il te pousse à reconnaitre les choses qui comptent vraiment pour toi ; et à minimiser et même à rejeter les sentiments néfastes comme la jalousie, la peur, l'envie et la haine. Ce journal t'invite à mieux te connaître et à adopter le positif pour privilégier le progrès.

Comment tenir un journal de gratitude ?



Très efficace pour décompresser, un journal de gratitude te rendra heureux. Le rituel et l'engagement de son entretien te demande de réaliser la beauté de ta vie, de la richesse dont tu disposes et de l'avenir magnifique qui t'attend. C'est un outil simple pour se créer le bonheur. Suis les étapes suivantes pour tenir ton journal et tu constateras la différence.



Ne remplir le journal que de gratitude


Les pensées négatives sont interdites dans ce carnet. Laisse-toi transporter par tes envies du moment. Tu n'as pas à adopter un style particulier. Enrichis ton cahier avec tes différentes inspirations :

- Écris ce qui t'a donné le sourire aujourd'hui, même les plus anodins.

- Raconte ce qu'un un proche, un voisin ou même un inconnu a fait pour toi,

- Parle des bêtises de tes enfants, de vos instants de partage, de ce qui les pose soucis et de ce qui les enchante,

- Expose ce que tu as fait pour quelqu'un, une action que tu as entretenue et qui t'a rendue fière. Cela va t'enrichir du plus profond de ton être,

- Partage tes sentiments et tes plaisirs en venant en aide aux autres. Saches que c'est en donnant que l'on reçoit le plus.

- Relate tes expériences et tes vécus difficiles, parle de ce que tu as fait pour faire face à la situation, de comment tu as surmonté courageusement l'obstacle.

- Décris ce qui te rend unique et commence tes phrases avec des mercis. Et n'oublie pas de rêver.


La reconnaissance et la gratitude envers les petites choses de la vie te poussent vers le bonheur et la paix intérieure.



Personnaliser son journal


Sur Diariste, tu peux personnaliser au mieux ton journal en choisissant un avatar pour ton profil, une couverture pour ton journal, des photos et même un arrière-plan pour tes écrits ! Personnaliser à ton image chacun de tes écrits pour en faire un journal où tu te sentes bien.



Maintenir une fréquence d'utilisation fixe


Pour l'efficacité de cette thérapie, essaye d'instaurer des plages d'horaire fixes pour remplir ton journal. Ces instants sont sacrés parce qu'ils sont enrichis en émotion. Très personnels, ils te donnent l'opportunité de faire le point, de réfléchir et de profiter du moment présent.

Un outil sur mesure pour ton journal de gratitude



Diariste t'offre l'opportunité de concevoir un journal de gratitude en ligne, accessible de partout et avec le matériel que tu souhaites... ordinateur, tablette ou même téléphone avec notre application Diariste accessible sur iOS et Android. Que tu veuilles écrire un journal de gratitude, ou un carnet de voyage, ou même un journal alimentaire, tu disposeras d'un outil sur mesure pour toi.


Si tu as l'habitude de tenir un journal de gratitude, nous serons ravis de lire ton retour d'expérience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idées pour tenir ce type de journal 😉

Pour lire la suite de cet écrit ou pour contacter Diariste.fr, tu dois t'inscrire :

Je m'inscris maintenant

Tu as aimé ?

Diariste te recommande...

Poursuivre la lecture du même auteur...

01/01/2015

Bonne année 2015 !

#Évènements

L'année 2014 vient de s'en aller... mais plutôt que de la laisser filer comme ça, revenons ensemble quelques instants ensemble sur elle ! Comme ...

15/06/2012

Résultats du classement modérateurs !

#Concours

Lorsque vous écrivez un texte public, celui-ci est lu par notre équipe pour vérifier qu'il respecte bien certaines règles essentielles. Avec chaqu ...