• Journal de Diariste.fr
écrit le 6 juillet 2010 à 10h00

📔Comment écrire un journal de réflexions et pourquoi ?

T'es-tu déjà senti confus(e) avec tes pensées ou indéterminé(e) dans tes décisions ? Trop de pensées qui se bousculent ou au contraire le vide totale sur une situation incongrue... Lorsqu'on se retrouve dans ce genre de situation, il devient très difficile de bien réfléchir. Mais heureusement il existe une méthode simple : le journal de réflexions !



Un journal de réflexions, qu’est-ce que c’est ?



Un journal de réflexions est un carnet dans lequel tu vas énumérer toutes tes idées/pensées pour les analyser. D'abord un excutoir puis ensuite un mine d'informations pour en apprendre plus sur toi-même en réfléchissant sur tes idées/pensées.

Pourquoi tenir un journal de réflexions ?



Un journal de réflexions t'aidera à prendre des décisions sur ton avenir, mais peut tout aussi bien t'aider sur ton passé en analysant ce que tu as vécu. Créer ton journal de réflexions va te permettre de voir ton passé sous un autre angle, en réfléchissant sur tes événements passés, tes souvenirs, tes pensées, tes questionnements...


À partir de pensées confuses, et avec une méthode simple, tu seras en capacité d'avoir une approche rétrospective sur toi-même. Le journal de réflexions aura pour toi de nombreux avantages psychologiques comme : baisser ton anxiété, mieux voir les nouvelles perspectives futures, mieux comprendre tes états d'âme, etc... voir même pratiquer la pleine conscience.


Ça te paraît invraisemblable qu'un simple journal puisse avoir un effet aussi positif sur ta santé mentale et mode de vie ? ;-) Alors détaillons tout ceci ensemble !



Donner du sens à ce que tu vis


L'élément principal qui différencie un journal de réflexions avec un journal intime, c'est la manière d'écrire ce que tu vis. Dans un journal de réfléxeions, tu devrais laisser vagabonder ton esprit en écrivant tes pensées et en essayant de trouver la source de tes émotions.


En prenant le temps de vraiment comprendre comment tu sens, ce que tu penses et pourquoi, tu donneras un sens à ce que tu vis. Tu auras le pouvoir d'évaluer tes choix de vie et tes relations. Ça te permettra de te connecter avec ce que les psychologues appellent ton « esprit sage », dans lequel tu équilibres tes émotions avec la réalité. En écrivant ce type de journal, il pourrait également être bénéfique de le partager avec tes proches, ton ou ta confident(e), ... pour approfondir les résultats de ton analyse.


L'écriture est une thérapie. Avec toutes tes idées et réflexions classées d'une façon précise, tu peux observer tes problèmes dans une vue d'ensemble et ainsi avoir un nouvel angle de vue sur ta vie.



Améliore ta santé mentale


Le journal de réflexions permet de baisser ton niveau d'anxiété très efficacement lorsque l'écriture est pratiquée de manière quotidienne. En examinant tes difficultés en les analysant, tu peux trouver des solutions que tu n'aurais pas pu voir avant. Grâce à ces nouvelles révélations, tu peux avancer avec plus confiance en toi.


Écrire te permettra également d'enlever les idées négatives de ton esprit. En prenant le temps de réfléchir sur ces idées et de les comprendre, tu seras moins angoissé au quotidien.  



Pratiquer la pleine conscience


La pleine conscience est un état mental où tu es complètement dans le moment présent. Cela peut prêter à confusion de dire qu'en étant pleinement conscient du moment présent, tu seras capable de réfléchir sur ton passé... mais c'est bel et bien le cas car lorsque tu prends le temps de réfléchir à tes pensées en les posant sur une page, tu es en contact avec tes émotions et idées en temps réel. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience.


Depuis des décennies, les psychologues affirment que la pleine conscience est très utile pour améliorer la santé mentale, car cette connexion avec ta propre expérience vécue te donne les meilleures chances pour prendre des décisions de manière éclairée.

Comment j’écris un journal de réflexions ?



Maintenant que tu vois qu'il y a plusieurs avantages de tenir un journal de réflexions, tu souhaites très certainement savoir comme écrire un journal de réflexions ?


Tu peux commencer par écrire à propos d'une situation où tu étais mal à l'aise, ou peut-être une pensée qui t'angoisse. Choisis n'importe quel sujet, de préférence celui le plus présent dans ton esprit. Quand tu as choisi ton sujet, écrit autant que tu veux. Énumère les faits et tes émotions.


Ensuite, tu pourras commencer ton analyse :


Demande-toi pourquoi :


« Pourquoi je me sens comme ça ? »

« Pourquoi je pense ça ? »

« Pourquoi j'ai réagi comme ça ? »


Demande-toi comment :


« Comment aurai-je pu répondre différemment ? »

« Comment puis-je changer la prochaine fois ? »

« Comment peut'on mieux communiquer ? »


Pose-toi autant de questions que nécessaires, jusqu'à répondre à toutes les questions qui traversent ton esprit. Avec le temps et la pratique, tu arriveras de mieux en mieux à t'auto-évaluer.

Sur Diariste, tu pourras écrire autant que tu le souhaites, lâcher tes idées... tout lui dire, et cela de manière privée. Et pourquoi pas les partager avec ton/ta confident(e). Crée-toi ton excutoire en toute sécurité, protégée de la vue des autres, et accessible de partout pour toi.


Si tu as l’habitude de tenir un journal de réflexions, nous serons ravis de lire ton retour d'expérience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idées pour tenir ce type de journal 😉



Commence dès maintenant ton journal de réflexions :


» Je m'inscris maintenant

Pour lire la suite de cet écrit ou pour contacter Diariste.fr, tu dois t'inscrire :

Je m'inscris maintenant

Tu as aimé ?

Diariste te recommande...

Poursuivre la lecture du même auteur...

10/05/2019

En mai, fais ce qu'il te plaît !

#Concours

Il n'est visiblement pas très facile d'avouer ce dont on a honte... vous n'êtes que 8 à avoir osé franchir le pas ;) Merci à vous de vous dévoil ...

15/03/2013

Diariste.fr en illimité, ça vous dit ?

#Nouveautés

Il y a 8 mois cela, à l'occasion des 2 ans de Diariste.fr, nous avons créé la Bibliothèque. La Bibliothèque nous permet de répondre à toutes vo ...