Mercredi 26 Décembre 2018

lu 129 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Noël ! Que nous apportes-tu
Dans tes bras si fragiles ?
Un cheval ? Une automobile ?
Un Pierrot au chapeau pointu ?


Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ?
Des joujoux, bien sûr, c'est parfait
Et c'est si bon les friandises !
Mais, dans tes menottes exquises
Trouverons-nous d'autres bienfaits ?


Noël, apporte-nous la Paix !

Que nous a t'il apporté à nous tous réunis ce Noël? Des rires, des larmes et beaucoup de chaleur humaine. Que m'a t'il apporté à moi personnellement? Des rires, des larmes, beaucoup de chaleur humaine ... et un étrange sentiment de solitude. Une solitude que je ne ressens pas ordinairement, alors pourquoi ce soir là, je ne sais pas. Sans doute à cause de cette tristesse qui m'envahit à la veille de ce non évènement que représentent les fêtes de fin d'année.


Après le diner, nous nous sommes tous rassemblés devant la cheminée pour évoquer notre plus beau souvenir de Noël. Nelly nous a raconté ses Noël aux Saintes Marie de la Mer, lorsqu'elle était enfant. Ses parents l'emmenaient chaque année voir la crèche de santons avant le souper de Noël. Elle nous a expliqué la symbolique des 3 nappes blanches, des 7 plats maigres et des treize desserts. Ensuite tout le monde se rendait à la messe de minuit et le lendemain, sa famille organisait un grand banquet à la fin duquel les enfants, habillés en costume traditionnel provençal, dansaient et chantaient. J'ignorais qu'elle était originaire du sud de la France, je pensais que c'était une lyonnaise pure souche. Elle est si discrète sur son passé que même ses deux fils semblaient ignorer ces détails. C'est une femme étrange quand même, secrète plus que discrète.

Des bons souvenirs de Noël, étant enfant, je n'en ai pas. On ne fêtait pas Noël à la maison, le 24 décembre était un soir comme les autres.


Hier matin les enfants ont découvert leurs cadeaux au pied du sapin. Des enceintes connectées et des fringues pour Robin et Lola, et une surprise de la part de Mika et Tarik : 5 jours à Londres pour assister au concert d'Ariana Grande en août prochain. Ils sont complètement barrés ces deux là, les deux gamins étaient fous de joie, j'ai rarement entendu des cris aussi stridents. Ils vont emprunter le Tunnel sous la Manche, voir Big Ben, faire du shopping sur Carnaby Street, et peut-être même visiter le palais de Buckingham. Pour son premier Noël la puce elle aussi a été gâtée : une jolie boîte à musique, un énorme éléphant en peluche, mais ce qui l'intéressait plus que tout c'était les cartons et les papiers d'emballage. Elle nous a mis un de ces bazars là-dedans! Par volonté commune, on ne se fait pas de cadeaux entre adultes, pas besoin. Comme le dit si bien Christophe "les cadeaux, on s'en fout! les fêtes c'est fait pour bien bouffer et passer du temps avec la famille et les potes". C'est une vérité qui nous convient très bien.


Mika et moi sommes repartis hier après-midi, laissant amis, mari et enfants. Je bosse jusqu'à la fin de la semaine. Je vais passer 3 jours seule, c'est la première fois que je vais être séparée de la puce aussi longtemps. Elle me manque, c'est incroyable comme elle me manque. Je repartirai samedi avec Seb, et Mika nous rejoindra lundi après le boulot.


Clément ne s'est toujours pas radouci, avec moi du moins parce qu'avec les autres il est avenant et agréable, et en voyant sa fille semer la pagaille sous le sapin, il a fondu comme bonhomme de neige au coin du poêle. Avant de monter dans la voiture hier, j'ai embrassé les enfants, fait un énorme câlin à ma choupette, mais j'ai juste déposé un petit bisou sur la joue de mon cher mari. J'avais envie de le prendre dans mes bras, de le serrer très fort et lui dire que je l'aime, mais je ne l'ai pas fait. C'est complètement con, car j'en crevais d'envie, mais j'aimerai qu'il fasse le premier pas et qu'il s'excuse. Au lieu de cela, il restait là à me regarder partir, serrant la puce dans ses bras et le visage portant toute la tristesse du monde. On est stupide parfois, la vie est tellement courte et le bonheur si furtif.

7
+1
Ils aiment cet écrit :
  • MisSophie
  • mes maux fléchés
  • Smartine
  • Lolita Véda
  • colombine
  • october
  • Antileus
Partager l'écrit