Vendredi 05 Juillet 2019 - MégalomAnnie

lu 43 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Elle n'a pas été imaginée par André Le Nôtre, maître de l'art des jardins, mais la closerie d'Etienne et Annie est vraiment remarquable. En peu trop structurée cependant, j'aime les jardins un peu plus sauvage, bohême, moins strict, moins ostentatoire, mais c'est joli, et harmonieux. Je le qualifierai de jardin d'apparat, fait pour montrer à qui on a à faire. Ce n'est pas le petit jardinet du coin, c'est LE JARDIN paysager, conçu et entretenu par un professionnel, avec ses ifs taillés au cordeau, ses agapanthes, sa fontaine et ses statues.

Hier je suis allée chez Annie. C'était prévu la semaine dernière mais elle a reporté à cause de la canicule, elle était vraiment trop indisposée par la chaleur. Elle bronzait au bord de sa piscine lorsque je suis arrivée. Capeline, maillot une pièce givenchy, long paréo, lunettes Dolce Gabanna, elle ressemblait à une star hollywoodienne des années 30. A côté d'elle se prélassait Elvire, petite chienne bichon d'un blanc immaculé, toilettée, pomponnée et coiffée d'une visière pour protéger ses jolis petits yeux du soleil.

Annie était visiblement très contente de me voir. Elle est venue m'accueillir en ouvrant grand les bras, s'excusant encore d'avoir été si impolie. Je lui ai amené un panier de cerises cueillies le matin même, ça tombait bien, c'est son fruit préféré, et celui de son époux, incorrigible gourmand. Philippe est arrivé quelques minutes après moi et nous nous sommes installés à l'ombre d'un parasol brumisateur qui diffusait une bruine légère et rafraichissante. Annie nous a servi du thé glacé et a commencé ce qui ressemblait plus à un monologue qu'une réelle conversation. Elle parle tout le temps, essentiellement d'elle. tout en admirant ses jambes, se caressant les bras, se massant les mains. C'en est presque gênant. A un moment donné, alors qu'elle nous racontait avoir déjà mangé de la tortue, fait une retraire bouddhiste et chevauché une licorne (non ça c'est la petite voix dans ma tête qui me disait que ce serait sûrement sa prochaine expérience), Annie s'est arrêtée nette : "Vous aimez? Ce que nous écoutons depuis tout à l'heure, vous aimez? C'est moi qui chante!". Honnêtement je n'avais même pas remarqué, mais devant mon air circonspect Philippe n'a pas voulu laisser la question sans réponse et s'est empressé de dire qu'il y avait une excellente chorale à la ville voisine et qu'Annie devrait s'y inscrire. Quel vilain flatteur ce Philippe! notre hôtesse était ravie.

Elle nous a convié à visiter son jardin, puis sa maison. C'est vraiment très beau, meublé avec goût de mobilier de style provençal et décoré de belles pièces d'antiquaire. Il y a des photos d'elle partout. Des portraits, des photos de vacances, c'est hallucinant, je n'avais jamais vu ça.


Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, Annie pourrait être sympa et je suis certaine que c'est une personne très intéressante. Mais elle est constamment dans la surenchère, l'exagération, la redondance, et c'est fatiguant. Au moment de partir elle a demandé à Philippe s'il pouvait lui recommander une personne de confiance pour faire quelques heures de ménage chez elle et m'a demandé si je pouvais lui rendre un petit service : garder son petit chien en août, pendant ses trois semaines de vacances en PatagAnnie, euh non, Patagonie. Bien sûr ça ne me dérange pas, mais je me suis demandé si elle n'a pas trouvé ce prétexte pour nous annoncer sa destination de vacances. Elle en fait trop. Ou peut-être est-ce sa vraie nature après tout. Elle a adoré notre compagnie et espère qu'on se reverra très vite. Je ne sais pas, je suis partagée et j'ai besoin d'y réfléchir, elle est un peu trop autocentrée et l'échange est compliqué, voire impossible avec elle. Si demain on supprimait les mots "je" et "moi" du vocabulaire, cette brave dame n'aurait plus grand chose à dire. Quoique ...

Même si j'avais des verrues, des poux ou un ridicule groin de porc, il n'y a pas de doute : je m'aimerais encore!

3
+1
Ils aiment cet écrit :
  • Lolita Véda
  • Black Magic Girl
  • Maryline_du_59
Partager l'écrit