Brouillon 4: Essuies-Glaces

lu 52 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Dimanche, Pilou m' entraînée avec le Sel à la Halle de la Machine à Montaudran. La totale avec guide: visite de la Halle, tour de manège, et balade sur le Minotaure, sur l'ancienne piste d'aviation de l'aéropostale qui reliait Toulouse, l'Espagne, le Brésil, l'Argentine, le Chili. Évidemment St Saint-Exupéry l'a emprunté. Les filles nous avaient rejoints. Elles étaient tellement contentes de cette sortie en famille. Je ne m'étais jamais rendue compte à quel point le fait d'avoir gardé ma mère à la maison ces dernières années, avant l'entrée en EHPAD, nous avait privés d'être ensemble, quand elle ne pouvait plus suivre. Personne pourtant ne me l'a jamais reproché, ni les enfants, ni Pilou.

Mais quelque part, elles et lui se lâchent aujourd'hui. De fait, je n'ai pas pu aller voir ma mère dimanche. Je n'ai rien dit, j'avais quand même mal au cœur, mais ils étaient si contents, qu'on soit tous ensemble. Quand à elle, elle m'a toujours dit de vivre ma vie. Bref, je suis la seule à me faire des nœuds.

Ce fut une formidable expérience. L'asso La Machine fabrique des Machines de spectacle depuis plus de 20 ans. Il y a un lien avec Nantes, qui possède "l'éléphant", mais le siège de l'asso est à Verfeil, et le Minotaure, aussi. Il parait qu'ils vendent même à l'étranger maintenant. Ils on vendu un dragon articulé à la Chine. Mais il parait que l'asso reste propriétaire de ses spectacles. Ainsi, que les Chinois ou les Espagnols, veuillent faire un spectacle avec les engins, ce sont ces ingénieurs, et autre farfelus géniaux de la Halle qui viennent. La construction de ces Machines se chiffrent en millions d'euro. Il y a aussi la maquette d'un ours confectionné pour Madrid, mais qui n'a jamais vu le jour en fait, car Madrid n'avait pas les moyens de payer la réalisation. Quand je l'ai vu, il ressemblait comme deux gouttes d'eau à Iorek Byrnison, l'ours en armure de la Croisée des Mondes. Et maintenant, ils sont en train d'en construire un plus gros encore, le plus gros, disent-ils qu'ils aient jamais fait, une sorte de lézard. Le Minotaure, quant à lui, fait 14 mètres, et pèse 47 tonnes.

Univers type ancienne construction industrielle design. Métal et baies vitrées, plafonds tellement hauts, il le faut pour toutes ces machineries. Meubles en genre récup palettes, mais beaux. Notre guide, rien à voir avec ceux et celles que j'avais vu petite, au Château de Versailles, ou aux Châteaux de la Loire! Combi genre Travaux Publics, ou Aéroport, de fait, orange. Une femme, mais il y avait des hommes aussi. Un peu Hipster, les hommes. Même en combi orange de travail. Elle grimpe comme un singe sur les armatures de métal, elle allume les feux de torche, des vrais feux, alimentés par une bonbonne de gaz, comme celle que JL transportait pour ta plaque camping de cuisson quand tu étais étudiante, et nous y voilà. Nous y voilà dans la partie où ils font des instruments de musique avec du matériel de récupération. Un pote du Sel dit qu'il a vu ça dans un reportage sur les favelas au Brésil, des violons fabriqués avec du nimportenawak. Mais non. Il se trompe, il se trompe, parce que là, on essaie pas de faire des instruments qu'on connait, et que malgré l'habileté des favelas, ça sera jamais un Stradivarius. Voilà des instruments qui n'existent pas, avant eux. Ils portent un nom qui n'existe pas avant eux. Un Pastiphone, tu sais ce que c'est? Et cette sorte d'orgue, avec des tubes de PVC, et cette batterie qui s'anime , et ancienne baignoire de fonte, convertie en une sorte de contrebasse, et même ce container, dans lequel parait-il les spectateurs peuvent s'installer s'ils veulent, et qui sert de caisse de résonance... Et voilà notre guide, qui se met à égrener quelques vocalises de scat, pendant que ses comparses commencent à animer les machines à musique, et que les groupes commencent, irrésistiblement, à se trémousser. Un type sur Youtube, il dit: le scat, c'est un accident harmonique. Mais, finalement un lien, un lien harmonique, vocal et musical. Imagine Amstrong, il laisse tomber malencontreusement une feuille par terre, et pour la ramasser, il fait BibeliouaWouah! Trop magique, en fait. Et alors, La petite Phrase, leitmotiv des exposés de notre guide: On se sert beaucoup de moteurs d'essuies glace.

Et, dans la voiture sur le retour, je questionne Pilou sur ces fameux moteurs d'essuies glace. Lui le Scientifique de l'histoire, en fait, lui, le Grand Récupérateur de n'importenawak qui m'agace un peu au fond, j'aimerai tant avoir un jardin à la Française, et j'ai des vieilles baignoires sorties de la maison en guise de jardinières, le Grand Réparateur devant l’Éternel. De fait, c'est commode, il te répare à peu près n'importe quoi. Du playmobil à la cafetière, en passant par les toits et les radiateurs.Il me dit: les moteurs d'essuie glace sont réputés pour être particulièrement puissants. Ben voilà. Ben voilà. Les moteurs d'essuie glace sont particulièrement pour chasser la pluie, la neige. Les moteurs d'essuies larmes, ce sont des gens comme toi, comme mes filles. Et Maintenant, France Inter, il commence à m'agacer aussi: Bon, un incendie est en train de détruire la Cathédrale de Paris. Et Bien, allez à la Machine. Il y a des choses qui se construisent, en Humanité. Je dis pas c'est un effroyable drame, l'effondrement de cette immense chose d'investissement humain d'Art, de Technique, de Foi qu'est la Cathédrale de Paris qui s'effondre, en volant la vedette à notre Président. Mais, nous avons la capacité de la reconstruire, la Cathédrale. C'est ça, le message. Il n'y a pas eu de morts, je crois, c'est surtout cela l'important. Reconstruire, et en mieux, et que surtout les Pompiers n'y laissent pas leur vie, leur vie a plus de valeur que ces pierres. Effacer les Inquisitions, les Quasimodo, les prêtres pédophiles, ça serait pas mal, non?

0
+1
Ils aiment cet écrit :
Partager l'écrit

Aucun commentaire, sois le premier à en laisser un !