Excusez-moi je suis jeune

lu 505 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Je pense souvent à ce que je serais si je n'étais pas jeune. Cette phrase est déjà trop lourdement chargée. "Je pense souvent", c'est suffisant. J'accorde beaucoup d'importance aux mots. Pas spécialement à leur sens, plutôt aux sonorités, à la façon dont chacun les prononce. La voix est un instrument remarquable. Mais je divague. Probablement à cause du cours de français sur les assonances et les allitérations. Je déteste le cours de français cette année. J'ai toujours adoré les mots, la beauté de la langue, et il est dommage que l'on en fasse un enchaînement de théorie sans intérêt particulier, d'autant plus qu'on ne nous demande même pas d'exploiter nos capacités linguistiques. Soit.

Mis à part le fait que la prof de français nous prend pour des demeurés écervelés, mon amour pour la littérature n'en faiblit pas. Ce qui me tracasse plus, c'est qu'avant, je pensais comme elle. Je vouais une haine profonde au genre adolescent en criant à l'aide à la culture. Je ne renie pas le fait qu'on vit dans une génération beaucoup plus inculte mais attention aux amalgames. "Internet peut vous servir à autre chose qu'à jouer". N'est-ce pas. Je sais qu'Internet n'est pas la source la plus fiable mais ça reste un accès rapide à l'information. Tous les jeunes ne sont pas complètement ignares. Si je peux paraître excessivement ignorante à travers mon langage juvénile, je n'en cache pas moins bien mon jeu. J'ai juste décidé d'être jeune mentalement parce que ça tape sur les nerfs des adultes coincés, et que j'aime bien déranger. Mais je tiens à ce qu'on ne massacre pas le français en ma présence, cela va de soi. ce sont juste des questions de grammaire et d'orthographe, après tout.

Alors, je défends les jeunes, mais je ne défends pas les jeunes. Et puis je suis jeune. Paradoxe dans un paradoxe. 

J'aime les mots; les beaux mots. Ceux qui sont plaisants à entendre, que l'on répète plusieurs fois pour en savourer la sensation sur la langue. Superfétatoire, exsangue, aménité, sémaphore, procrastination, camphre, algarade, venelle, coreligionnaire, cyclothymique, apoplexie, maelström, lapalissade, prosélytisme, roboratif.

J'aime bien parler, et j'aime encore plus écrire.

16
+1
Ils aiment cet écrit :
  • meandre
  • Marina07
  • colombine
  • Indya
  • Sorrowjoy
  • Prettyflowers
  • Chri Stel
  • Jenna Hammilton
  • une larme un sourire
  • cadeNaSeed
  • Emma Fairy Dust
  • Brave
  • Dearmal.
  • Smoking Brain
  • Patrick68fr
  • Black Magic Girl
Partager l'écrit
Imogen
Imogen :

Autant en phonétique qu'en goût hihi :)

meandre
meandre :

langage juvénile dis tu :)

Imogen
Imogen :

C'est parce que dans mes autres écrits je m'exprime clairement comme une jeune de nos jours, mais je le fais de manière ironique, et c'est pas toujours facile de capter ça à l'écrit haha! :)

meandre
meandre :

et bien tu peux te targuer de m'avoir bluffée j'aime beaucoup ta façon d'écrire chapeau

Imogen
Imogen :

Oh je te remercie ça me fait vraiment plaisir!

colombine
colombine :

Comme d'hab, tu écris formidablement bien........pour une jeune de ton âge :-))
J'aime le mot Allochtone;

Imogen
Imogen :

Merci énormément! :) Allochtone est également phonétiquement plaisant!

cadeNaSeed
cadeNaSeed :

Extatique. Merci.

Imogen
Imogen :

Joli !

Emma Fairy Dust
Emma Fairy Dust :

Huuuum Imo en cache une autre!! J'adore!!! Je suis comme toi. Le français c'est sacré!!

Imogen
Imogen :

Hé oui il ne faut pas se fier aux apparences (surtout que j'ai un double schizophrénique hum j'ai rien dit). Merci ma vriendin!! :D

Emma Fairy Dust
Emma Fairy Dust :
• modifié 15 sec. après

Tu me feras toujours autant rire!! Hahah

Brave
Brave :

J'ai l'impression qu'au fur et à mesure de tes écrits tu m'impressionnes toujours plus. C'est à la fois facile à lire et complexe, c'est tout simplement beau! (Bon je dois avouer que je n'ai pas compris tous les mots de la fin ahah je sais pas si je dois me sentir stupide ou pas^^)

Imogen
Imogen :

Oh ça c'est vraiment gentil, merci Brave! (Absolument pas j'ai été voir les définitions en dernière minute parce que je trouvais ces mots justes très beaux à entendre, je suis une traîtresse) :)

Brave
Brave :

@Imogen : Ah la maligne! Mais avec grand plaisir :)

Smoking Brain
Smoking Brain :

J'aime bien aussi les beaux mots.. Seul soucis, j'perds la boule, du coup je retiens pas leurs définitions et donc je les dis jamais et les oublient >_<

Imogen
Imogen :

Ah c'est sûr que c'est pas cool ça... au pire tu fais comme si tu t'y connaissais sur le sujet et tu laisses pas ton interlocuteur en placer une ;)

Smoking Brain
Smoking Brain :

lol Ouais si j'y arrive ! xD On me coupe souvent la parole même si je parle plus fort pour dire que je parlais avant >_<

Imogen
Imogen :

Pff les gens changeront jamais, continue de t'imposer avec du vocabulaire varié! :)

Smoking Brain
Smoking Brain :

Ouais les gens sont cons, pour ça je les aime pas xD
Mais ouais faudrait jrelise un peu mon dictionnaire, ça fait longtemps !