C'est si grave que ça ?

lu 378 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Un prêt. Voilà la raison qui fait qu'avec mon père ça va mal mon petit Journal. C'est con hein ? Comme tu sais j'suis dans la merde, je suis en découvert. Alors je pensais à prêt étudiant. Je comptais y aller demain ou samedi. Et ce soir..un appel de mon père. La banque les a appelés. PARDON ? Mais j'ai pas 20 ans par hasard ? Je ne suis pas reconnu comme étant majeur ? Ils m'avaient appelés il y a deux semaines. Je sais que je suis pas super bien parti financièrement je le sais! Alors forcément grosse discution avec mon père.Avec lui, j'ai toujours pu parler de tout, on a de bons rapports. Contrairement à mon frère ou à ma soeur avec qui il y a pas de disputes. Avec moi jamais. Sans doute j'ai été un peu trop sage. Alors là, il m'a clairement interdit de faire un prêt. Sinon il coupait les ponts. RE-PARDON ?? Oui. Il veut couper les ponts pour un prêt. Parce que pour une fois, je ne veux pas l'écouter. Oui il est gestionnaire, oui il a souvent raison. Mais pour le moment dans ma vie, j'ai pris beaucoup de décisions ? De risques ? Surtout que 1000 euros ce n'est pas énorme, surtout avec ce type de prêt. Mais c'est le mot prêt qui lui fais peur je pense. Alors il me pose cet ultimatum pour m'effrayer. Sauf que maintenant non. Je l'avais dis je deviens moins gentil. Alors si je dois le faire je le ferai. Si il coupe les ponts, je vais perdre une très grande partie de ma famille si ce n'est pas toute ma famille. Mais honnêtement, je m'en moque. Tu sais pourquoi ? Parce que ce n'est pas moi qui veut couper les ponts. Alors oui il a de l'expérience, il faut que je lui fasse confiance. Mais et moi ? Quand est-ce qu'on me fait confiance ? Quand est-ce qu'on arrêtera de vouloir m'aider ? Ah oui tient! Apparemment personne ne pige pourquoi je n'aime pas être aidé! Mais c'est simple bor***! Parce que j'ai pas envie d'être redevable envers quelqu'un. Parce que je suis sensé me débrouiller seul. On m'a déjà fait le reproche de trop compter sur les gens. J'ai rectifié ça il y a quelques années. Et maintenant on veut me faire faire machine arrière ? Surement pas. Je suis gentil, très gentil. Mais têtu aussi. Y'a pas grand monde qui me connait sous mon mauvais jour. En fait il n'y a qu'une personne. Qui ne veut plus me parler depuis qu'elle m'a vu dans cet état. Mais je commence à avoir l'habitude à ce qu'on ne me fasse pas confiance et qu'on ne crois pas en moi. Alors là je suis lancé. Ca y est la machine Hofstadter se met en route. Et je risque de devenir très con. Parce que non, à 20 ans, même si c'est mes parents, on ne m'interdit pas. On en parle, on en discute, même si on est pas d'accord, mais non on ne m'interdit pas. Alors je vais voir ce que je vais faire. Mais les jours prochains ne vont pas être tout rose. Vaut mieux pas que je sois éméché en ce moment je pense. J'appelerai quelques personnes et.. et j'en sais rien. Bref.

0
+1
Ils aiment cet écrit :
Partager l'écrit
Cleanettte
Cleanettte :

La menace de couper les ponts, c'est nul, j'y ai déjà eu droit à peu près au même age que toi(ils n'ont plus que cette arme) et j'y ai également très mal réagit.
Après faut avouer que les emprunts ça peut quand même très vite devenir le piège à con. Faire un prêt étudiant quand on fait des études avec une embauche assurée à la suite comme les études de médecin, de prof ou dans la restauration, ok. Mais si ce n'est pas le cas, qui va payer? tu veux te retrouver interdit bancaire dans 2 ans parceque tu n'arrives pas à rembourser les mensualités? là ça craint vraiment.

Askman
Askman :

Je suis d'accord avec Cleanette, un prêt maintenant c'est vraiment très risqué. Et puis etre independant de la famille pour devenir dépendant de la banque c'est vraiment bizarre comme logique je trouve..
Surtout qu'une banque est infiniment plus froide et cruelle que n'importe quelle famille. Chez eux l'argent est dieu, la vie humaine passe bien après dans les priorités...
Tes parents ne peuvent pas t'aider au moins pour ton découvert ?
Je suis a peu près dans la méme situation mais j'arrive a stagner au 0 et pas descendre en dessous..
Faut supprimer toutes les dépenses inutiles. Nourriture transport, cours et rien d'autre.

Hofstadter
Hofstadter :

Je suis pas très loin de l'interdit bancaire je pense.
Oui c'est risqué mais bon..Enfin là ça a changé. Il m'a dit que je faisais ce que je voulais. Mais que si je le faisais je me débrouillai de A à Z.
Oui ils peuvent m'aider ce que je ne pensais pas (et ce que je n'aime pas)
Depuis 2 mois je ne fais pas de dpenses mais j'ai des prélèvements enfin c'est pas simple on verra bien..

Askman
Askman :

Tu n'aime pas que tes parents t'aident mais ça ne te dérange pas d'etre completement dépendant d'une asscociation de malfaiteurs ? (autre nom des banques).

Y'a un truc que je comprend pas.
Parce que bon, vouloir ne plus dependre de ses parents soit pour les soulager soit pour "s'emanciper" , ca peut se comprendre, mais si c'est pour finir dans la spirale infernale du crédit... je vois pas l'intéret.
Enfin ce n'est qu'un avis perso, je vis a peu près comme toi donc je peux comprendre tta situation...pendant un moment edf me prélevaient des sommes enormes alors que j'avais changé de logement et j'ai préféré demander de l'aide aa la famille... Une famille ça sert à s'entraider normalement. Et quand à leur tour ils ont besoin de quelque chose on est là.
Si on remplace le ciment familial par la loi du marché, du froc et du profit....on es foutu.
D'allieurs c'est peut etre aussi pour ça que touut se casse la gueule, mais ça c'est une autre histoire..

Hofstadter
Hofstadter :

Oui ce n'est pas pareil pour moi en effet. (Oui c'est très connu.)
Oui la famille ça sert aussi à ça je sais, mais je ne vais pas me faire aidé toute ma vie..
Le ciment familial..Oui je suis d'accord. Mais j'essaye deme débrouiller. Parce que ils ont leurs propres problèmes.