? 3 - Bonheur

lu 64 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Question du jour (tirée de 5 Ans de Réflexions) :

Alors, heureux ?

Ma réponse :

Quelle est la définition du bonheur ?

Et bé oui, que veux-tu, j'en ai perdu le mode d'emploi. C'est quoi le bonheur ? Hein ?

...

Le bonheur plénier est une conception erronée, à mon sens. T'as déjà vu quelqu'un à qui TOUT réussit...? Oui...? Alors c'est un cocu de première classe, ou un menteur ! Qu'on ne se voile pas la face : le bonheur n'existe pas. Un bonheur, oui; plusieurs bonheurs, oui. Mais LE bonheur est une invention de l'esprit, parce que si l'être humain devait connaître la satisfaction de tous ses désirs il n'aurait plus rien à attendre de la vie et n'aurait plus l'occasion d'évoluer Ce serait moche, finalement...

A bien réfléchir, je peux dire que :

- j'ai le bonheur d'aimer et d'être aimé dans ma vie amoureuse

- j'ai le bonheur de ne pas être trop con (sans être trop intelligent non plus, hélas)

- j'ai le bonheur de ne pas être corrompu par l'argent (étant donné que j'en manque)

- j'ai le bonheur d'avoir la Foi (sans être un bon gros religieux)

- j'ai le bonheur d'avoir une bonne santé

- j'ai le bonheur d'être libre

- j'ai le bonheur de ne pas redouter la mort (à part la souffrance physique qui la précède parfois)

Je pourrais, en me forçant à être positif et optimiste, rajouter des petits bonheurs vécus à ma liste. Mais comme je suis un insatisfait, je lorgne le verre à moitié plein et me désole de n'avoir pas en lieu et place une citerne, comme si je pouvais boire à moi tout seul plus que ce qui ne m'est autorisé de boire. Pour moi le verre à moitié plein est frère du vide total, et quand je regarde ma pauvre vie, c'est comme si je n'avais rien. Il faut être excessif pour penser comme çà. Je suis un excessif.

7
+1
Ils aiment cet écrit :
  • Lolita Véda
  • BeatHeart-90
  • MisSophie
  • Blue Moon
  • Elisa01
  • colombine
  • rotvi
Partager l'écrit
Lolita Véda
Lolita Véda :

Le bonheur, une notion bien subjective ! A nous, de déterminer ce qui nous rend heureux ! Et je préfère voir le verre à moitié que complément vide !! :)
Tu l’as bien fait sourire. Merci pour ce texte léger (mais pas tant que ça) et porte à réflexion ! Keneilded

Hector
Hector :

@Lolita Véda : Merci pour ta juste vision, Lolita ! Je n'ai pas encore découvert la clé de l'optimisme, mais j'y travaille.comme je peux :)
C'est juste une question de volonté, hem hem !
 
Bises, et "keneilded" ! (merci Google !)

Lolita Véda
Lolita Véda :

@Hector : je trouve que tu t’en sors pas mal du tout !! On a le droit de flancher de temps en temps.
Pok ha keneilded

lucie srevat
lucie srevat :

Je pense que être heureux et le bonheur sont deux choses distinctes qui se rejoignent. Pour moi, être heureux peut durer d'une fraction de seconde à plusieurs heures, jours. C'est un plaisir, une joie ressentie à l'instant T qui peut ou non perdurer.
Le jour où tu as rencontré Hadrien, le jour où tu as joué dans une pièce, ou tu as été satisfait d'une idée saugrenue de déménager, et j'en passe...

Alors, heureux?

colombine
colombine :

@Hector : Je suis tellement mal dans mes pompes en ce moment que j'aurais un peu de mal à tenter de remonter ton moral. 
Juste un bémol sur ton texte : "ma pauvre vie". Brrr ! Tu as l'homme de ta vie à tes côtés, le théâtre qui, visiblement te comble. Un amour et une passion ! Alors ? Y a pas de quoi être heureux ? :-)
Je t'embrasse

Hector
Hector :

@lucie srevat : Ce sont des briques de bonheur dans un édifice en péril :(
En tout cas je suis entièrement d'accord avec ta conception "être heureux" / "bonheur".
 
Bises !!!

Hector
Hector :

@colombine : Ben nous voilà bien, tiens, avec not' moral en berne ! On va pas se laisser abattre, dis ! Endossons le gilet vert couleur d'espérance et revendiquons le droit au bonheur... Moi je me suis foutu dans la merdouille tout seul, et j'en paie les pots cassés. Manque d'organisation, de détermination, d'ambition, de positivité, de tout. Je m'autodétruis...Je devrais voir un psy.
 
Je te fais de gros bisous, Colombe. 

colombine
colombine :

@Hector : Non, on va pas se laisser abattre ! On "les" aura ! On sait pas qui, mais on "les" aura ! 
Le droit au bonheur..... Chimère ? J'y ai tellement cru, dur comme fer. Plantage maximal ! Mais pas toi ! tu as Stephane. Hé mec, c'est pas rien ça !!
Tu sais, la plupart du temps, on n'a besoin de personne pour se fiche dans la merdouille ! 'fin, moi, je sais faire, sans l'aide de qui que ce soit :-))
Les pots cassés ? C'est pour ça que certains jours je me sens cassée : chuis un "vieux" pot :-))
Autant j'étais organisée dans mon boulot, autant je suis désorganisée chez moi. Ma détermination, à part pour ma fille (et encore, en ce moment elle est ramollo cette détermination là).
L'ambition, je n'en ai jamais eu, dommage pour moi ! J'ai toujours trouvé que ça ne servait à rien. Et je t'avoue qu'aujourd'hui encore, je m'interroge sur son utilité humaine.
Alors, pour la positivité, tu écris sur le miroir de ta salle de bain une phrase qui te parle et qui te pousse vers le positif. Tu la liras au moins une fois par jour quand tu te rases ;-)
Un psy ? Pourquoi pas ?
Je t'embrasse bien fort.
 
 

Hector
Hector :

Tu es "désorganisée" chez toi, mais tu arrives à faire des todo listes ! C'est déjà çà, dis ! :))) Moi je n'y arrive pas, je ne remplis plus mes papiers (je ne me suis même pas inscrit au chômage et je vis sur mes économies)... La cata, la grosse cata ! Mon appart est en bordel, je perds toute motivation, j'ai peur.
 Je n'ai pas le droit de me plaindre, étant responsable de ma dérive actuelle. Mais comme j'attends l'appel de mon patron pour pouvoir enfin embaucher !
 
Enfin bref. Nourrissons-nous de pensées positives et tirons-nous vers le haut !!! Mille bises, Colombe. Tu m'as fait chaud au coeur ☼
 

colombine
colombine :

@Hector : C'est pas tout de faire des listes, encore faut-il les respecter, voire savoir où je les ai rangées ;-)) J'égare :-)))
Pour le chomdu, tu peux t'inscrire sur le net non ? 
Bon, c'est par ça que tu vas commencer : t'inscrire à Pole emploi.
Sinon, si, on a le droit de se plaindre, même si on s'est auto fichu dans la merde. !!
Soyons positifs, on s'en sortira. On s'en sortira parce que "on le vaut bien" :-)
Je te fais de gros bisous