Samedi 10 Août 2019 : A l'aube dès regrets

lu 30 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Il vaut mieux vivre avec des remords que de vivre avec des regrets. Je n'ai jamais vraiment compris cette phrase. Etymologiquement le mot remord vient du verbe se remémorer, donc se souvenir, se rappeler. Cela signifie t il qu'il ne faut jamais oublier les chemins traversés et les périples rencontrés ? La mémoire du passé est importante pour avancer dans notre chemin de vie, elle est essentielle justement pour ne rien oublier et ne pas "forcément" refaire les mêmes erreurs. Alors je pense qu'il vaut mieux vivre avec ce que l'on a fait, plutôt que de ne pas le vivre et avoir des regrets. CQFD Cela me rappelle une chanson dans un film que j'adore (quand Harry rencontre Sally) où juste au moment où tout semble perdu, il se retrouve au soir du 31 déc à danser sur "ce n'est qu'un aurevoir" !! Je suis sur ma terrasse, mon petit Nöla (chat) à mes côtés, et je me pose encore cette question : faut il avoir des remords ou des regrets ?

3
+1
Ils aiment cet écrit :
  • Hope88
  • Lolita Véda
  • Maryline_du_59
Partager l'écrit
Maryline_du_59
Maryline_du_59 :

@Elisaneil260
 
Justement avoir des remords est te sentir coupable d'un acte que tu as commis, ou une mauvaise action donc te les remémorer te fait sentir que quelques part tu as du regret... enfin c'est ce que je pense.
Belle réflexion de ta part. :)@--------------------------
 

Elisaneil260
Elisaneil260 :

Je crois qu'on se sent coupable dans les deux cas. Le remords nous fait avancer car même si c'est mal ou négatif ce qui est fait est fait. Le regret c'est ne pas avoir fait ou vouloir revivre une situation positive qui ô final on a laissé s'échapper. J'ai des remords si j'ai blessé par maladresse mais j'ai des regrets de ne pas avoir su dire à quelqu'un que o final cette personne comptait pour moi... Par exemple.. Qu'en dites vous ????

Carmin
Carmin :

Peut-être que l'on se sent moins coupable d'avoir essayé et de s’être trompé (remords), que de n'avoir rien tenté du tout et d'être passé à côté de quelque chose de génial dans un vie (regrets).