Les Feux de Beltane et la Nuit de Walpurgis

lu 111 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages
♫ Musique d'ambiance : [source]
Titre : Beltane Fire Show
Chargement de la musique...



00h04

Ma très chère Plume,

Nous voici en ce jour de Beltane, l'un des sabbats majeur de la roue de l'année, c'est avant tout une fête de fertilité soulignant la renaissance de la nature.
Cette fête païenne représentait pour les Druides le Festival du Feu, le feu étant le symbole de l'été bientôt de retour.
Elle représente aussi l'union de la lune et du soleil.


L'année dernière pour cette fête j'avais réalisé un arbre de mai, cette année je pense faire des biscuits de Beltane.
La nuit de Beltane est aussi la nuit des sorcières wiccane, la nuit de Walpurgis, et cette tradition des feux de Betane ou de Walpurgis s'est poursuivie jusqu'aux "feux de la St Jean".


C'est aussi une fête liée à l'amour, les couples se lient lors de la cérémonie des mains pour 1 an et 1 jour,période au terme de laquelle ils décident de renouveler ou non leurs voeux, il est bien-sûr possible d'effectuer la cérémonie des mains à tout autre moment de l'année (les fans d'Outlander sauront de quoi je parle ma Plume).


Il y a plusieurs façons de fêter Beltane, tout comme toutes les autres fêtes de la roue de l'année, la liberté est de mise pour la Wicca.
Par exemple on peut décider d'aller cueillir des fleurs avant l'aube,ou planter un arbre et le décorer, cuisiner (union de différents éléments pour n'en créer qu'un),faire des rites de magie centrés sur le renouveau,chacun étant libre de créer comme il le souhaite sur la symbolique des fleurs, de la nature, du feu,de l'union, de l'amour, du renouveau.....


Beltane représente aussi la fin de la saison sombre et le début de la saison claire (fête du feu et de la lumière).

Cette nuit j'allumerai mes bougies d'or et d'argent (l'or pour le soleil et l'argent pour la lune), je ne sais si j'irai cueillir des fleurs avant l'aube, je ferai selon mon inspiration et mes possibilités.

Déjà j'ai semé,beaucoup semé, inspirée par le chemin des Druides et par ma nature profonde, mon intuition,l'écoute de mon être après l'avoir ignoré trop longtemps.
Profondément tournée vers la lune et l'esprit de la forêt, le monde végétal et animal, le monde des guérisseurs et de la magie.
Dame Lune et Pan, oh ils peuvent porter bien d'autres noms encore ma Plume, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Pour moi c'est la lune et le soleil, Hécate et Pan, l'océan et la forêt, le monde végétal et animal, l'union de l'esprit et des éléments, le chemin sombre et lumineux à la fois,enfin ce serait trop long pour tout t'expliquer.

00h31

Et donc la nuit de Beltane est l'occasion d'une grande fête à Edimbourg en Ecosse "Le festival du feu" et non loin d'ici une association souhaite reprendre cette tradition ancienne avec "les feux de Beltane", je voulais y participer, ce sera pour l'année prochaine j'espère.

Pour l'heure je vais faire comme à mon habitude, c'est-à-dire toute seule !

La lune, visible ou pas, la nuit,mes bougies, mes fleurs, mon encens, mes petites pierres,mes runes et moi......

01h03

Pour ma part j'ai débuté les festivités par la symbolique de l'amour et de l'union, pas fait exprès, ni par hasard bien-sûr, enfin bref je ne vais pas te faire un dessin ni t'expliquer pourquoi il arrive à deux être d'unir leurs corps pour ne faire qu'un et ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que c'est la nuit de Beltane, mais justement parce que c'est la nuit de Beltane j'ai fait le rapprochement.

Tu sais qu'avant, il y a longtemps, cette nuit là c'était une nuit où les corps s'unissaient assez librement.....Bon tout n'est pas à reproduire dans les traditions ancestrales et d'ailleurs l'Eglise s'est empressée d'interdire tu penses bien ! Bon c'était pour la petite histoire.

Il faut savoir que dans la Wicca la sexualité est un acte naturel, libre et épanouissant et que chacun fait ce qu'il lui plaît entre adultes consentants bien-sûr.

Y'a pas de règles quoi, mis à part le consentement, tout est admis, hétéro ou pas, poly-amour ou pas, enfin c'est chacun fait bien comme il veut et ça c'est super tabou depuis le Christianisme et ça a du mal à se détendre malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat,dans notre société tu es jugé sur ça aussi,en fait tu es jugé sur tout et ce n'est pas bon pour le développement personnel.

Enfin bref, la sorcière, la magicienne, la guérisseuse, la druidesse, etc...essaient de se défaire de ça de reprendre leurs droits sur leurs propres corps, leur sexualité et féminité sans avoir à en rougir ,ce fut déjà très mal compris à l'époque et ça l'est toujours aujourd'hui même si nous ne risquons plus le bûcher pour le moment (enfin en France parce qu'ailleurs....),bref tu as compris où je voulais en venir y'a plus de bûcher physique reste encore le bûcher psychologique toujours en place lui.

Vive les Femmes et vive la Liberté !

De quoi les hommes?

Mais on les aime bien les hommes mais pas quand ils font leur petit coq tu vois?

17h30

finalement j'ai fait une méditation/visualisation guidée sur le thème de Beltane, je te raconterai plus tard ma Plume mon petit voyage, et puis j'ai semé encore, cette fois en pleine terre dans petit carré, des radis ronds.

Là mon étoile m'a rendue visite alors je n'ai pas eu le temps d'autre chose.

17h36

Ah si, j'ai écouté cette nuit sur YouTube, d'autres personnes qui sont sur me Chemin, nous parler de leur Beltane à eux ou de leur vision personnelle de leur pratique de la Wicca, je voulais, faute de faire une fête avec d'autres, partager un peu, en écrivant ici mais en écoutant ou en lisant les autres aussi sur ce sujet, la vision et la pratique des autres est enrichissante même si parfois différente.
La tolérance est de mise chez les wiccan, personne ne dit détenir une quelconque vérité ou bonne façon de pratique, la seule et unique bonne pratique étant celle qui vient du fond de toi, de ton coeur, de ta nature, de ton esprit, de toi' instinct.

17h39

La seule règle étant "fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne et ni à toi-même"
Tolérance et respect, des autres, mais aussi de toi-même.

12
+1
Ils aiment cet écrit :
  • VaineGloire
  • mon courrier
  • rotvi
  • Louna-s
  • AazBonaarBoziik
  • IamJulie
  • Sep7ember
  • Elisa01
  • Morrigan
  • etoiledesneiges
  • mioche
  • Simplement Catherine
Partager l'écrit
Louna-s
Louna-s :

Merci pour ce savoir :)

sirene27
sirene27 :

Je ne connaissais pas cette tradition qui me plaît beaucoup, mon compagnon et moi sommes très attiré par la culture celtes que je ne connais pas bien mais qui m attiré , je serai ravie d en connaître plus sur ta culture qui je trouve intéressante

Blue Moon
Blue Moon :

@Louna-s : mais de rien je partage avec plaisir ! :-)

Blue Moon
Blue Moon :

@sirene27 : c'est une culture très intéressante, tournée vers la nature, le rythme des saisons, une belle philosophie ouverte sur notre monde et l'univers.