Il ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.....

lu 146 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Yule/Noël arrive à grands pas. Je réalise tout ce qu'il me reste à faire.
Une liste, il me faut tout lister sinon je vais en oublier.
Nous irons remplir un caddie aujourd'hui, hors de question d'aller me flanquer avec ma liste de courses dans la cohue de ce week-end.
J'ai des paquets cadeaux à faire, tout n'est pas encore rendu, certains se trimbalent encore sur les routes, les derniers, vivement qu'ils arrivent d'ailleurs.
Ici, dans notre maison, c'est toujours une grande fête, la fête de l'année !
Préparée avec soins, pour faire plaisir et se faire plaisir.
Nous faisons cependant très attention au budget mais pas question de se priver ce jour là.
Et j'aime bien faire de mes mains comme tu le sais et pour ces fêtes c'est dans la cuisine que je fais du "made in mes petites mimines".
Bref tout ça va se pointer à vitesse grand V et il est temps de m'en préoccuper très sérieusement sous peine de me faire submerger par un tas de petits trucs en tous genres.

09h44

Je reviens sur Yule, fête païenne pré-chrétienne. C'est la fête du solstice d'hiver elle débute le 21 décembre sur la roue de l'année. Roue de l'année qui a débutée à Samhain (halloween), c'est donc la deuxième fête de la roue de l'année ma Plume.


Pour résumer la lune donne naissance à un fils le soleil qui correspond à la vie qui va se développer au sein de la nature Terre Mère en apparence morte à cette période de l'année. On célèbre donc la naissance du soleil qui favorisera croissance et développement de la vie.


A Yule nous prenons conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige (ou pas), elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste. La victoire de la lumière sur les ténèbres.


Yule est l'époque de la nuit la plus longue de l'année.
Il est d'usage d'allumer des feux et des bougies pour accueillir le retour de la lumière solaire.
"Paix et amour sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté".


A Yule on se réunit en famille (on accorde du temps à sa famille) pour célébrer la chaleur et l'amour du partage. Il est de tradition d'offrir un cadeau fait de ses mains et de commencer un journal intime de développement spirituel personnel.

La création de l'arbre de vie :
il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot que l'on plantera après. On célèbre le vert éternel des conifères. On fabrique des décorations pour cette circonstance. Des guirlandes de boutons de roses séchés et de bâtons de cannelle, des sachets d'épices parfumés, des fruits, que l'on suspend aux branches. Ou tout autre choses que l'on souhaite.

Le feu de Yule :
La coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. Je passe les détails ma Plume, en gros on doit allumer une bûche avec le reste de celle de l'année précédente, ceci représente l'étroit lien du passé avec le futur, la continuation.

Faire des couronnes :
Représentant la lune, celle qui enfante le soleil. Les couronnes représentent aussi la roue de la vie. Elles sont faites généralement de houx, mais l'on fait bien comme l'on veut, ce qui est valable pour tout d'ailleurs, on fait selon son inspiration et ce que l'on a en sa possession.
Aucune obligation jamais.

Faire des résolutions :
Et oui ça aussi nous vient des fêtes païennes ancestrales ma Plume. Sauf que ces résolutions sont faite pour attirer quelque chose et non bannir (à l'origine), cela doit être positif puisque c'est le renouveau (ex : ajouter de l'amour dans nos vies ou augmenter son courage, etc...)

Brûler des chandelles :
Ceci symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie, elles peuvent être parfumées ou gravées de symboles (par exemple les runes de son choix) pour attirer ce que l'on souhaite (je passe les détails de tout ça).
Par exemple une chandelle parfumée au laurier apporte l'abondance, celle à la cannelle apporte la chance, celle à la rose apporte l'amour, etc....

Voilà ma Plume en résumé le sens de Yule, mon Noël à moi, le Noël ancien celui d'avant la chrétienté.
Fête du retour de la lumière, de la famille, du partage, du renouveau, de la renaissance....et de la continuité aussi, fête de la victoire de la lumière sur les ténèbres, tout ça tout ça.

Et non il n'y a pas d'histoire de petit Jésus chez moi.......ni de Rois Mages......

Ah j'ai oublié de dire qu'à l'origine aussi on faisait un bon repas comme aujourd'hui et l'on se devait de donner aux plus démunis aussi : le partage.

Bon ce sera chapon il n'y avait déjà plus de dindes pourtant l'arrivage était aujourd'hui, c'est pas grave ça m'a juste coûté 1 euro de plus du kilo.
C'est déjà la cohue ma Plume, j'ai bien fait d'éviter ce week-end.

12
+1
Ils aiment cet écrit :
  • IamJulie
  • Addam
  • rotvi
  • Aveline I Can Fly
  • Elisa01
  • etoiledesneiges
  • Lizo
  • MisSophie
  • Morrigan
  • Laima
  • Kolovor
  • Simplement Catherine
Partager l'écrit

Aucun commentaire, sois le premier à en laisser un !