11/05/2018 - 07 - Maîtriser

lu 137 fois • écrit publicAjouter aux marque-pages

Cher Karstolgronhaal,

La maîtrise est la partie la plus longue généralement. On passe des heures par jours à perfectionner le moindre geste, à faire en sorte d'économiser un maximum de mouvement, à faire le moins possible de dépense d'énergie, on dit qu'on "drill". En gros, le drill, c'est juste le fait de répéter inlassablement les mêmes gestes jusqu'à ce qu'ils soient si automatiques qu'ils en deviennent des réflexes. Un oiseau ne se pose plus la question après quelques vol de "Comment qu'on fait pour voler?" c'est devenu un réflexe assez vite. Pour du code, de la boulangerie, de la menuiserie ou du dessin technique de maisons pour la visualisation des espaces, c'est exactement la même chose, on drill jusqu'à ce que le moindre geste devienne automatique et que l'on ait plus qu'à réfléchir à la quantité de travail et le chemin à prendre.

Pour les militaires, le drill est ce qui peut leur sauver la vie, alors ils passent des centaines d'heures dans les champs de tir et les parcours de tir pour qu'ils soient plus rapide que leur ennemie. Pour moi je vais devoir faire du drill en ce qui concerne ma façon de réfléchir face à de la compta, c'est un exercice différent mais très similaire en même temps vu que je vais répéter des schémas de réflexions jusqu'à ce qu'ils deviennent automatiques. C'est un peu ce qu'on demande à ma MalBriinah finalement, un drill en accélérer, mal fait bien-sûr car un drill doit éliminer les "erreurs comportemental". En gros, on doit être capable de réaliser un geste parfait à terme sans même réfléchir à si il y a une erreur ou non. Un drill bien fait commence tout doucement par la répétition d'un geste simple, puis d'un autre, puis d'un autre, puis de l'enchaînement des trois et ainsi de suite.

C'est long le drill, mais ça permet à un militaire de sortir son pistolet de son holster, de viser et de tirer en moins d'une demie seconde à terme. Pourtant à la base il mettait plus de 10 secondes à faire le même geste pour la même précision. C'est toujours long un drill mais au final, on ne reconnait plus le geste lent qu'on faisait au départ. Pour la boulangerie, quand on apprends à façonné du pain ou des viennoiserie, on le fait lentement et le résultat n'est pas beau, après quelques mois de répétition, le geste est plus sûr, plus rapide et le résultat plus beau. Après deux ans, le geste est assuré et le résultat proche de ce qu'on espère être le résultat de la réussite. Comme quoi le drill est une bonne chose au final, même si la répétition de geste est juste le truc le plus chiant du monde.

2
+1
Ils aiment cet écrit :
  • Aeliassa
  • Lolita01
Partager l'écrit

Aucun commentaire, sois le premier à en laisser un !