• Journal de Diariste.fr
Ă©crit le 24 septembre 2020 Ă  09h00

📒 Journal de travail : pourquoi et comment l'utiliser ?

Diariste est un formidable lieu de dĂ©couvertes et de partages oĂč les sujets sont aussi nombreux que les journaux intimes. Beaucoup y Ă©crivent simplement leur quotidien, mais d'autres prĂ©fĂšrent se focaliser sur un seul aspect de leur vie en dĂ©cidant que leur journal intime sera uniquement un carnet de voyage ou journal de rĂ©flexions ou journal alimentaire, ou mĂȘme un journal scolaire.


Et toi, dis-moi, comment utilises-tu ton journal sur Diariste ? Peut-ĂȘtre que tu te cherches encore alors je te propose de t'aider en te prĂ©sentant aujourd'hui un exemple de journal que tu peux tenir sur Diariste.

Est-ce que tu as toujours des millions d'idĂ©es de projets mais ta carriĂšre professionnelle te semble floue ? Tu as l’habitude de faire des To Do List au travail mais tu te dĂ©courages souvent en voyant leur longueur ? Ça tombe bien, nous avons justement ce qu’il te faut : un journal de travail.


UtilisĂ© par certains pour consigner leurs objectifs ou leurs aspirations et par d’autres comme un outil purement organisationnel, les nombreux usages d’un journal de travail en font un outil extrĂȘmement utile pour quiconque souhaite progresser professionnellement. Tu penses que ça te ressemble ? Alors continue Ă  lire.


Dans cet Ă©crit je vais t'expliquer ce qu’est un journal de travail et quels en sont les avantages. Je te donnerai Ă©galement quelques astuces quant Ă  la meilleure façon de tenir ton journal.



Qu'est-ce qu'un journal de travail ?



Un journal de travail est un carnet personnel qui te permet de consigner ton expĂ©rience du monde du travail et de revenir sur ta progression professionnelle au fil du temps. S’il peut servir Ă  concevoir ta stratĂ©gie professionnelle, Ă  Ă©crire tes buts, tes envies et tes aversions, Ă  exorciser tes peurs, et souligner tes forces et faiblesses, il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© Ă  des fins de soutien Ă©motionnel tout comme le journal de gratitude.


De plus, Diariste propose des fonctionnalitĂ©s uniques permettant des rappels Ă  la date anniversaire de chaque Ă©crit afin de te permettre de cĂ©lĂ©brer le chemin parcouru ou de revoir et d’adapter ta stratĂ©gie.

Les avantages d'un journal de travail



Suivre ta progression


Un journal de travail est, avant tout, un excellent outil pour suivre tes progrÚs dans le domaine professionnel. Au fil du temps, tu peux revenir sur tes objectifs initiaux et sur les étapes que tu as suivies afin de les atteindre. Tu peux relire tes difficultés et comprendre comment tu as évolué et ce que tu as appris en cours de route.



Ajuster ta stratégie


Être capable de se remettre en cause ou de se remĂ©morer les choses qui n’ont pas fonctionnĂ© comme prĂ©vu est un bon moyen d’adapter sa stratĂ©gie. En effet, en relisant les buts que tu t’es fixĂ©s il y a un an jour pour jour et les efforts entrepris pour parvenir Ă  les atteindre, tu pourras mieux comprendre ce qui n’a pas marchĂ© et ce que tu dois faire pour rectifier tes erreurs. Un journal de travail permet essentiellement de prendre le recul nĂ©cessaire afin d’ajuster ta stratĂ©gie professionnelle.



AmĂ©liorer ton sens de l’organisation


Le journal de travail peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© comme un outil d’organisation essentiel. En listant tes tĂąches pour la semaine, les rendez-vous importants qui approchent et en analysant combien de temps chacune de ces tĂąches ou chacun de ces rendez-vous vont prendre, tu pourras organiser tes journĂ©es de maniĂšre plus efficace.



Booster ta créativité


L’esprit n’assimile pas les choses de la mĂȘme façon lorsque l’on pense et lorsque l’on Ă©crit ou lit. Écrire tes pensĂ©es en ce qui concerne ta carriĂšre, ton Ă©quipe ou ton entreprise, de maniĂšre quotidienne, est un bon moyen d’encourager ta crĂ©ativitĂ© et de faire naĂźtre de nouvelles idĂ©es.


En effet, en Ă©crivant tes pensĂ©es, tu clarifies les choses dans ton esprit et Ă©claircis le chemin pour que ta crĂ©ativitĂ© prenne vie. Tu peux dĂšs lors consigner dans ton journal tes rĂȘves les plus fous en toute sĂ©curitĂ© et ainsi concevoir ta stratĂ©gie professionnelle en Ă©laborant des moyens uniques d’atteindre tes buts sans avoir Ă  te retenir ou Ă  te sentir embarrassĂ©.


Posséder un journal de travail te permettra donc de laisser libre cours à ton imagination.



Avoir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle


Si tu aimes consigner tes pensées dans un journal, posséder un journal de travail à part entiÚre est une excellente façon de séparer ta vie privée de ta vie professionnelle. Avoir un journal de travail bien spécifique, dédié à ton expérience professionnelle te permettra donc d'identifier clairement tes buts professionnels et tes envies indépendamment de tes aspirations personnelles. De plus, une fois tes pensées consignées pour la journée, tu peux refermer ton journal et te concentrer sur ta vie privée.



Exprimer ton stress et ton anxiété


Les journĂ©es de travail peuvent ĂȘtre longues, stressantes ou mĂȘme longues et stressantes. Avoir un journal de travail est un bon moyen d’exprimer tes pensĂ©es les plus sombres, d'extĂ©rioriser tes frustrations, tes doutes, tes Ă©motions ou de relater des Ă©vĂ©nements professionnels perturbants.


Consigner ton stress et ton anxiété sur ton carnet te permettra de mieux comprendre et de mieux analyser ce qui te perturbe ainsi que d'identifier les solutions pour résoudre cette situation stressante de maniÚre efficace.


Le journal agit Ă©galement comme un confident. En effet, une fois ton dĂ©sespoir Ă©crit noir sur blanc, la pression peut retomber car tu t’es exprimĂ© et tu t’es confiĂ©.  

Astuces pour tenir un journal de travail



Faire une liste quotidienne


Attention faire une liste quotidienne ne signifie pas lister 50 choses Ă  faire dans la journĂ©e. C’est le meilleur moyen de se dĂ©courager car personne ne peut rĂ©aliser autant de choses en une journĂ©e de travail normale. Choisis deux ou trois tĂąches prioritaires qui doivent absolument ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans la journĂ©e et tiens toi Ă  ces tĂąches. Avoir une liste de choses Ă  faire quotidiennement te permettra de visualiser clairement ta journĂ©e et de rĂ©aliser les tĂąches qui comptent de maniĂšre efficace.



Être constant


Si tu souhaites rĂ©colter les bĂ©nĂ©fices de tes efforts, il est important que tu soies constant. Tu n’as pas besoin d'Ă©crire pendant une heure chaque jour. En effet, il est bien plus utile de consacrer 10 Ă  15 minutes par jour Ă  consigner tes pensĂ©es, ton stress, tes Ă©motions ou bien les tĂąches que tu dois accomplir, plutĂŽt que d’utiliser ton journal sporadiquement. La rĂ©gularitĂ© te permettra de suivre tes progrĂšs, d’apprendre de tes erreurs, d’adapter ta stratĂ©gie et de revoir tes buts.



Se concentrer sur les pensées positives


S’efforcer d’écrire une pensĂ©e positive par jour est une excellente façon de rĂ©duire ton stress et d’atteindre tes objectifs professionnels. En te focalisant sur le positif, ce que tu as rĂ©alisĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent, les collaborations rĂ©ussies auxquelles tu as participĂ© ou simplement les projets intĂ©ressants que tu as dĂ©crochĂ©s, tu peux rapidement Ă©liminer les doutes et rĂ©duire stress, anxiĂ©tĂ© et nĂ©gativitĂ©. Si tu rayonnes de positivitĂ© et adopte une attitude optimiste dans ton journal, cela se traduira Ă©galement dans ton comportement au travail te permettant ainsi d’atteindre tes buts plus facilement.

Tout cela te donne envie de tenir un journal de travail ? Lance toi dĂšs aujourd’hui avec le journal de travail sur Diariste. Si tu as l’habitude de tenir un journal de travail, nous serons ravis de lire ton retour d'expĂ©rience dans la section des commentaires ci-dessous et tes conseils ou idĂ©es pour tenir ce type de journal.



Commence dĂšs maintenant ton journal de travail :


» Je m'inscris maintenant

Pour lire la suite de cet Ă©crit ou pour contacter Diariste.fr, tu dois t'inscrire :

Je m'inscris maintenant

Tu as aimé ?

Diariste te recommande...

Poursuivre la lecture du mĂȘme auteur...

08/01/2019

Maman a failli s'envoler... mais nous tenions fort sa main

#Nouveautés

En venant et en t'inscrivant sur Diariste, tu avais un but prĂ©cis. Comme une bonne rĂ©solution de dĂ©but d'annĂ©e, tu t'es peut-ĂȘtre inscris pour av ...

15/03/2013

Diariste.fr en illimité, ça vous dit ?

#Nouveautés

Il y a 8 mois cela, à l'occasion des 2 ans de Diariste.fr, nous avons créé la BibliothÚque. La BibliothÚque nous permet de répondre à toutes vo ...

14/12/2011

Diariste.fr dans les Ă©tablissements scolaires !

#Évùnements

Comme beaucoup de professeurs, Magali, professeur de Français au collÚge de Ligné (ville proche de Nantes), s'est retrouvée devant une problémati ...